abc du Languedoc : Présentation du Languedoc, cartes régionales, etc.

Abréviations et Sigles : Les abréviations les plus couramment utilisées en généalogie.

Actes de catholicité en ligne sur Internet : Il s'agit de registres paroissiaux post-révolutionnaires, des actes de baptêmes, mariages et sépultures allant de 1533 à 1910 établis par les curés des paroisses, souvent appelés actes de catholicité. Il ne s'agit plus d'état civil proprement dit !

Cours d'initiation et de progression à la Généalogie : Plus que les cours traditionnels à thèmes, nos cours prennent pour trame votre propre généalogie. Les cours sont bimensuels chaque 2e et 4e samedis de 14 h à 16 h.

Cours de transcription de documents anciens : Plus que les cours traditionnels, nos cours prennent pour trame un texte existant à transcrire collectivement. Les cours sont mensuels le samedi de 9 h 30 à 11 h (consulter le calendrier pour prendre connaissance des dates).

Degrés de parenté : Le degré de parenté représente le nombre de générations existant entre une personne (vous par exemple) et les membres de votre famille. Le droit civil français définit le degré de parenté dans le titre relatif aux successions. Depuis le début du XIXe siècle, le degré de parenté y est défini comme le nombre total de générations qui séparent deux individus. Autrement dit, c'est la longueur du chemin qui va, dans leur arbre généalogique, de l'un à l'autre en passant par leur ascendant commun (qui peut être l'un d'eux). Un enfant et son père sont parents au premier degré. Deux sœurs sont parentes au deuxième degré : une « génération » de l'une des sœurs à leurs parents, plus une « génération » des parents à l'autre sœur ; un individu et son grand-père sont également parents au deuxième degré : une génération de l'individu à ses parents, plus une génération des parents au grand-père ; dans les deux cas, il y a un intermédiaire : le couple des parents (ou le parent commun). Un oncle et sa nièce sont parents au troisième degré. Des cousins germains sont parents au quatrième degré. Voir le tableau d'illustration des degrés de parenté.

Fonds bibliothécaire du Cercle à Toulouse : Le fonds du Cercle consultable à son siège à Toulouse, au 159, rue Feretra - 31400 Toulouse.

Formulaires : Utilisez les formulaires du Cercle Généalogique de Languedoc.

Guide des recherches sur l'histoire des familles : Le nouveau guide (janvier 2018) des sources sur l'histoire des familles, qui met à jour les travaux de + Gildas BERNARD, archiviste-paléographe, ancien inspecteur général aux Archives de France de 1980 à 1992, est publié par les Archives de France et les Archives Nationales. Le guide original est paru en 1988. Indispensable dans votre bibliothèque généalogique numérique car ce livre est une vraie mine d'or pour le généalogiste : tout ce que l'on trouve dans les dépôts d'archives, avec les côtes complètes, était mentionné et clairement expliqué, et malgré l'apparition d'Internet depuis sa sortie, peu d'indications s'avèrent désuètes, elles ne touchent guère qu'à des documents désormais numérisés ou microfilmés. Aujourd'hui encore, l'ouvrage reste donc indispensable à qui veut sortir du sentier battu des registres paroissiaux.

Relevé des Lettres de Provisions d'Office : Le relevé entrepris déposées aux Archives Nationales de Paris (sous-série V1) entrepris par des adhérents Franciliens.

Revues du Cercle : Le sommaire des revues du Cercle Généalogique de Languedoc.

Revues des autres Cercles : Revues disponibles à la bibliothèque du 159, rue Feretra - 31400 Toulouse (la majorité des titres possède une collection complète).

Sigles et Abréviations : Les sigles les plus couramment utilisés en généalogie.

Tutoriels et outils  (Accès réservé aux adhérents de notre association) Disponibles à présent sur nos Bases des données, pour les consulter vos devez vous identifier via le pavé "CONNEXION UTILISATEUR". Si vous ne possédez pas les informations, merci d'envoyer un mail à cglanguedoc@orange.fr en précisant vos nom, prénom et numéro d'adhérent. Il s'agit d'aides à l'utilisation de différents logiciels, sites Internet, etc... ainsi que différents outils.

 

  Retour à la page d'accueil

Nos nouvelles des douze derniers mois
 

CGL - Tous droits réservés - Avril 2021