• Académie Française : L'Académie française, institution créée en 1635, est chargée de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire et a notamment pour mission d’assurer la défense de la langue française. Sur son site Internet, les sages tranchent les dilemmes existentiels que la langue française nous fait parfois connaître. Pour savoir quels mots et quelles tournures choisir et éviter ainsi les fautes et tics de langage, par son onglet " DIRE, NE PAS DIRE " décliné avec " Emplois fautifs " ; " Extensions de sens abusives " ; " Néologismes & anglicismes " ; " Bonheurs & et surprises " ; " Bloc-notes " ; " Courrier des internautes " vous saurez tout, vous qui vous interrogez sur la langue que vous utilisez tous les jours, mais également approfondir telle expression ou être rassuré sur l’emploi du prénom personnel, ou de l’accord des mots composés. Un performant moteur de " Recherche " permet de trouver rapidement réponse à votre interrogation et dans la négative si vous vous posez une question sur un point précis de français ou si vous souhaitez simplement approfondir votre connaissance de la langue française la rubrique " Questions de langue " vous est destinée. Vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées par des correspondants, assorties des réponses du " Service du Dictionnaire de l’Académie française ". Si vous vous interrogez sur d’autres points de langue, le " Service du Dictionnaire " est là pour vous répondre. Il vous suffit de remplir son formulaire. Une réponse est assurée en quelques jours.

  • AnniGed : Le logiciel AnniGed permet, à partir d'une base de données VisuGed (voir ci-dessous dans cette liste), de rechercher les anniversaires du jour.

  • Annuaire des Archivistes diocésains : Les 96 diocèses français auquels sont ajoutées les coordonnées de celui de Monaco et de la Mission de France.

  • Annuaire des mairies : Vous pourrez accéder aux coordonnées des mairies de la métropole mais également des régions et départements d'outre-mer (adresses, horaires d'ouverture, plan d'accès, site Internet et adresse courriel, numéros de téléphone et de télécopie) soit en utilisant le formulaire de recherche (tapez le nom de la mairie ou son code postal) soit en choisissant un département (cliquez sur la carte ou utilisez la liste déroulante) puis en cliquant sur la première lettre du nom de la mairie.

  • Annuaire rétrospectif de la magistrature : Dans le cas présent, il s'agit d'une base qui rassemble les fiches retraçant la carrière des magistrats du siège ou magistrature assise et du parquet ou magistrature debout. Y figurent aussi les magistrats morts pour la France, ceux détachés au ministère et autres cas particuliers. Cet annuaire rétrospectif des magistrats du XIXe et XX e siècles indique aussi les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987. Pour ceux qui ont fait carrière dans l'Outre-Mer et les anciennes colonies cela vous permet de constater qu'ils pouvaient être nommés dans la Caraïbe, puis en océanie avant d'être affectés par exemple en Afrique. Cette base est constituée par les fiches de plus de 30 000 magistrats.

  • Archives algériennes catholiques : Les trois évêques d'Algérie (Alger, Constantine et Oran) ont dû rapatrier d'urgence toutes les archives de catholicité (baptêmes, confirmations, mariages, obsèques.) En effet, rien ne pouvait assurer que ces archives perdureraient dans le temps.

  • Archives de France: Le portail du réalisme des Archives de France.

  • Archives de Paris: Tout savoir sur les Archives de Paris : Mode d'emploi ; L'état civil parisien jusqu'en 1902 aux Archives de Paris ; L'état civil parisien à partir de 1903 auprès des mairies d'arrondissement ; La recherche d'un jugement civil (divorce, adoption, ...) ; Registre du commerce de la Seine (RCS) 1920-1954 ; Registres de recrutement militaire (Département de la Seine) 1859-1940 ; Tables et déclarations de successions 1791 à 1957- 1977.

  • Archives de Paris - Sources généalogiques complémentaires : Il y en a deux, il s'agit des tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine (1875-1909) et des répertoires d’admission des enfants assistés de la Seine (1742-1909).
  • Archives départementales, municipales, nationales d'Outre-mer, Collectivité d'Outre-Mer en Ligne sur Internet : Les Archives départementales et municipales en ligne sur Internet... avec leurs liens d'accès directs.
  • Archives départementales et municipales: Les Archives départementales et municipales de notre zone d'influence sans oublier le département de la Seine et la Ville de Paris : Adresses et horaires d'ouverture.
  • Archives européennes en Ligne sur Internet : Les Archives d'autres pays Européens en ligne sur Internet... avec leurs adresses.
  • Archives militaires en Ligne sur Internet : Les archives militaires en ligne sur Internet.
  • Archives nationales ; Archives nationales d'outre-mer ; Archives nationales du monde du travail ; Centre national du microfilm et de la numérisation : Des centres d'archives qui vous seront utiles : Adresses et horaires d'ouverture.

  • Archives nationales de la République de Maurice: Les Archives nationales abrite la mémoire collective de l'histoire de la nation. Elles possèdent un éventail de dossiers riches et diversifiés qui sont d'un grand intérêt pour tout un chacun. Ces documents ont une valeur inestimable pour des raisons historiques, généalogiques, culturels, administratifs et juridiques, entre autres. En tant que ministère du gouvernement, les Archives nationales sert de référentiel de la nation des documents publics. Il veille à ce qu'une gestion efficace et économique des documents du gouvernement de l'île Maurice au long de leur cycle de vie, est effectuée. Il répond également à la préservation de ces documents publics ayant une valeur archivistique pour l'utilisation actuelle et future par le gouvernement, les citoyens des utilisateurs Maurice et international.
    La Base comprend :
    1) - Dossiers de l'administration française de 1721 à 1810 ;
    2) - Dossiers de l'administration britannique à partir de 1810 ;
    3) - Les actes notariés à partir de 1724 ;
    4) - Des copies des cartes et des plans à partir de 1502 ;
    5) - Spécimen de chaque émission de timbres-poste et les devises ;
    6) - Procès-verbaux des municipalités et des conseils de district ;
    7) - Matériel de collectes spéciales, y compris des lithographies, des photographies et des phoques ;
    8) - Une collection de livres rares et de documents privés.

  • Atlas historique du Languedoc : 2000 ans d'histoire du territoire languedocien en 83 cartes. L'atlas historique de la province de Languedoc a été conçu comme un outil de recherche dont l'objectif est de donner une représentation fine de la réalité languedocienne, qui puisse faire éclore des idées et servir de point d'appui aux investigations futures, mais il pourra également être utile à un public plus large qui, sans être partie prenante de la recherche universitaire, s'intéresse à l'histoire en général et à la province de Languedoc en particulier. L'atlas se veut précis puisqu'il est construit à l'échelle des communautés d'habitants ou des communes, mais il englobe aussi un territoire assez vaste pour prétendre rendre compte, au moins en partie, de la complexité du processus historique. C'est un instrument évolutif, qui grandira au fur et à mesure de l'avancement des recherches.

  • Au-delà de l'état civil pour l'ancien département de la Seine : Le fichier Mayet est un dépouillement des registres de catholicité des paroisses parisiennes de 1792 à 1860. Des mariages pour la quasi-totalité ; on y trouve pourtant quelques baptêmes.
    Près de 600 000 mariages en 249 volumes de 200 pages et 12 fiches par page, et reliées.

  • Bagnards : Le bagne est un établissement pénitentiaire dédié aux travaux forcés. Toutefois, tous les bagnards ne sont pas condamnés aux travaux forcés. L’utilisation des condamnés comme rameurs sur les galères royales semble remonter à Jacques Coeur au XVe siècle. Les galères de France, ayant à leur tête un Général des galères indépendant de l'Amiral de France et servies par un corps spécial, eurent dès l'origine leur base à Marseille ; c'est à Marseille que se trouvèrent jusqu'au milieu du XVIII e siècle toutes les installations du Bagne. Quand les galères séjournaient à Toulon, les rameurs restaient en général à leur bord. Mais en 1748, Louis XV décréta la suppression du Corps des Galères et le rattachement de celles-ci à la Marine Royale. Toulon devint ainsi la base des galères qui quittèrent définitivement Marseille, dont le Bagne fut supprimé. Toulon dut dès lors loger les forçats. On le fit d'abord sur les galères auxquelles on adjoignit des vaisseaux qui prirent le nom de bagne flottants ; puis il fallut procéder à des installations à terre.
  • Bandes dessinées : La BnF (Bibliothèque nationale de France) lance une nouvelle application gratuite, BDnF, pour créer vos propres BD, notamment à partir des fonds de Gallica (bibliothèque numérique de la BnF) .
    Il s'agit d'une application pleine de ressources.
    C'est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autre récit multimédia, mêlant illustration et texte. Créative et intuitive, l’application s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques et iconographiques, en particulier sur les collections de Gallica. Décors d’opéra du 19
    e siècle ou photographies d’Eugène ATGET, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible de télécharger au côté de ses propres dessins ou photographies.
    Gallica a réalisé le pouvoir de combiner les plaisirs que proposent la bande dessinée et la généalogie.
    Le site offre un outil à télécharger gratuitement,
    BDnF, qui permet de réaliser une bande dessinée à partir d’images issues de la BnF ou de sa bibliothèque personnelle.
    La prise en main est vraiment facile, puisque
    BDnF vise aussi un public scolaire. On peut faire des bandes de 4 cases, des planches traditionnelles ou diffusées sur Internet.
    Voir une réalisation à
    L'arbre de nos ancêtres.

  • Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais : Initiée par le Conseil général de la Martinique, la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais est un portail d'accès aux ressources documentaires sur le patrimoine culturel et historique de la Martinique adossé au système d’information géographique de la Martinique (SIGMA). Doté d’outils conviviaux de navigation et de recherche, basé sur le principe de l’interopérabilité entre les bases de données, il offre de nombreuses possibilités.

  • Base de données du Refuge Huguenot : 1685 : le roi Louis XIV révoque l’Édit de Nantes et interdit en France la Religion Prétendue Réformée (RPR), calviniste. La persécution religieuse s’intensifie et les religionnaires, ceux qu’on appelle depuis un siècle les huguenots, fuient le royaume. 180 000, sur 800 000, partiront. Pour les mêmes raisons, d’autres quitteront le Piémont.
    Qui étaient ces réfugiés ? D’où venaient-ils ? Qui les aida ? Où allaient-ils ? Où s’installèrent-ils ? Ce site répond en partie à ces questions, grâce à une base de données construite à partir d'archives liées à cet exil.


  • Bases sources de Généalogie : Il s'agit d'une base qui permet, actuellement, d'interroger 9 bases de données sources.

  • Bibliothèque numérique de Toulouse : Plongez dans les trésors de la Bibliothèque Municipale de Toulouse (Haute-Garonne) sans bouger de chez vous. Riche de 60 000 ouvrages et documents anciens que vous pourrez étudier et imprimer.

  • Blasons des villes et des villages de France : Ce site est dédié à l'héraldique municipale, c'est-à-dire aux blasons des villes et des villages de France, que ce soit des communes, des hameaux ou écarts, des communautés de communes ou d'agglomérations.

  • BORA - Archives privées : Il s'agit d'une base qui recense tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives.

  • Brevets d'invention du 19e siècle : Héritier des institutions qui se sont succédées depuis les premières lois de 1791 protégeant les droits des inventeurs, l’Institut conserve aujourd’hui l’intégralité des dossiers originaux de brevets délivrés depuis cette date, jusqu’en 1902.
    En retraçant plus d'un siècle d'innovations et d'histoire industrielle, ce fonds constitue une ressource documentaire unique en son genre.

  • Cadastre : Ce site est celui du service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français est composé de 604 448 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service, proposé par la Direction Générale des Impôts, vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.
    Les 604 448 feuilles de plan sont composées de 307 809 plans vecteurs et de 296 639 plans images.
    Il est possible d'en éditer gratuitement des extraits en format A4 ou A3.
    Les départements de la Moselle, du Vaucluse et de la Guyane ne sont pas encore disponibles. Ils le seront à court terme.

  • Camps de prisonniers en Allemagne (1914-1918): Une carte répertorie les 175 camps principaux en Allemagne de cette période.
    Durant la Première Guerre Mondiale, environs 8 millions de soldats sont fait prisonniers.
    Une multitude de camps se construisent notamment en Allemagne : on compte 320 camps de détention sur le territoire du Reich.
    Dans ces camps, on trouve différentes nationalités : Américains, Anglais, Belges, Brésiliens, Français, Grecs, Italiens, Japonais, Monténégrins, Portugais, Roumains, Russes, Serbes.
    De nos jours encore, il reste difficile d'établir le nombre de soldats qui sont morts en captivité. L'agence de statistique allemande de l'après-guerre annonce un taux de perte de 2 à 3% pour les prisonniers français, britanniques et belges. Ce taux s'élève par contre à 5 ou 6% pour les prisonniers russes et atteint même 30% pour les prisonniers de guerre roumains en Allemagne.

  • Canal du Midi : Ce site est dû à un enseignant de l'école primaire de Portiragnes (Hérault). Ce site est le fruit de son travail personnel qui lui a permis de connaître et d'étudier ce Canal du Languedoc. Tout y est traité par le détail : Les différents ouvrages, les écluses, les 28 sites clés, le tracé détaillé, l'alimentation en eau, les hommes du Canal ; L'historique avec la construction, la chronologie, Pierre Paul RIQUET, la barque de Poste, les archives, d'autres projets ; La galerie virtuelle avec des photographies, des tableaux, des cartes postales anciennes, des cartes postales électroniques ; Les découvertes autour du Canal en vélo, en bateau, en roller, à pied, les pistes cyclables, ... et bien d'autres choses encore. Vraiment ce site de Philippe CALAS est à découvrir mais également à y revenir pour toutes les belles ballades qu'il propose également.

  • Carte de Cassini en couleur... en visionnage, en copiage ou en enregistrement gratuits : La carte de Cassini ou plus exactement les cartes des Cassini en libre consultation sur le Web ? Cela fait bien longtemps que cela existe et bien des sites vous en proposent. Mais il est très difficile de trouver le bon site qui vous la/les propose/ent totalement gratuitement, sans logiciel spécial pour pouvoir convertir les fameuses images jp2... en résumé sans vous casser la tête.

  • Carte des camps : Ce site vous permettra de trouver la liste des camps et des lieux d'internement mais également les camps de concentration et les camps d'extermination. Une carte situe ces différents camps.

  • Cartes des diocèses de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées: Ces cartes seront utiles pour celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus ou rechercher et trouver des lieux.

  • Cartographie 1914-1918 pour le front ouest de la première guerre mondiale : Ce site est le résultat plusieurs années de recherche dans les Journaux des Marches et des Opérations.
    Il est loin d'être terminé puisque seules les années 1914 et 1915 sont achevées et presque la moitié de 1916 a été réalisée (du samedi 1er aôut 1914 au mercredi 31 mai 1916).

  • Catastrophe ferroviaire : Le 12 décembre 1917 fut la date du plus grand accident ferroviaire français à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie). Un train militaire, le train 612, revenait d'Italie, rempli de 1 200 permissionnaires français qui avaient été envoyés pendant plus d'un mois aider les troupes italiennes à reprendre le terrain perdu lors de la bataille de Caporetto, du 24 octobre, principalement des soldats du 78e régiment d'infanterie de ligne La liste des 426 victimes déclarées à SaintMicheldeMaurienne.pdf

  • Centre d'archives du personnel de la SNCF : Une présentation détaillée de ce Centre.

  • Centre d'archives historiques de la SNCF : Une présentation détaillée de ce Centre.

  • Centre des Archives d'Outre-Mer : L'état général des fonds donne accès à une description succinte des archives provenant d'une part, des ministères chargés du XVIIe et XXe siècles de l'empire colonial français et, d'autre part, des administrations locales des anciennes colonies et de l'Algérie. Il décrit également les ressources complémentaires (archives privées, photographies, cartes et plans, bibliothèque, archives microfilmées). Vous pourrez consulter en particulier : l'État civil dit “ européen ” d’Algérie, 1830-1962 ; l'État civil anciennes colonies et outre-mer ; le Ministère des Affaires algériennes ; le Notariat ; le Canada, XVIIe - XVIIIe siècles ; la Louisiane, XVIIe - XVIIIe siècles ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon, XVIIIe - XIXe siècles.

  • Centre des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères : C’est un centre ouvert au public et aux chercheurs qui regroupe un fonds d’archives de près de 70 km linéaires d’une richesse exceptionnelle, jusqu’alors réparti sur onze sites, un accès simplifié et un confort de consultation inégalé jusqu’à présent.

  • Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) : Depuis sa création, ce Centre (anciennement Bureau Central d'Archives Administratives Militaires) est un dépôt d'archives intermédiaires, un service public et un organisme d'administration dont les missions sont détenir, conserver et exploiter les archives administratives du service national, de l'armée de Terre et des services communs, pour permettre la défense des droits des particuliers et la sauvegarde des intérêts de l'État.

  • Cimetières de France : Combien de fois avez-vous déambulé dans les allées d'un cimetière, cherchant un défunt présent dans votre arbre généalogique, un proche disparu, ou encore une tombe particulière ?
    Ce site pourra peut être répondre à votre interrogation.

  • Cimetières dépendant de la commune de Toulouse (Haute-Garonne) : Tout savoir sur la sectorisation, les adresses, les jours et les horaires d'ouverture des 11 cimetières dependant de la commune de Toulouse (Haute-Garonne).

  • Communes d'Espagne : Comment trouver une commune en Espagne ?

  • Communes de Belgique : Comment tout savoir sur l'une des 581 (depuis le 1er janvier 2019) communes de Belgique ? Vous profiterez d'un outil rapide aussi utile que convivial qui vous apportera de multiples informations sur les communes et paroisses de Belgique.
    Actuellement, le listing reprend 2 795 communes belges (avant les fusions de 1977) donnant accès à :
    - Une liste alphabétique avec un moteur de recherche qui donne pour chaque lieu : le nom de sa commune actuelle ; sa région ; sa province ; son arrondissement administratif ; sa langue officielle ; ses lieux liés ; son ancien code INS1 et son nouveau ; l'ancien code CP2 et le nouveau ; sa traduction officielle ; les orthographes et parfois les changements des noms des villages ainsi que des villes qui au cours du temps et de l'Histoire ont évolué, parfois à plusieurs reprises… à ce jour, la base dénombre quelques 27 997 variantes ; une carte Open StreetMap vous situant le lieu recherché ; un lien vers un article WIKIPÉDIA.
    Dans l'avenir, viendront s'ajouter pour chaque localité : les événements ayant eu lieu ; la ou les paroisse(s) ; la ou les anecdote(s) ; la population ; les prénoms et noms des bourgmestres (le bourgmestre est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal ainsi que le représentant du gouvernement dans la commune).
    Une fantastique réalisation menée par un seul homme " Ludwig DAWANT " qu'il faut remercier pour la masse de travail réalisée !... Aussi n'hésitez surtout pas à le lui écrire par le contact en bas de sa page
    A Propos

  • Communes nouvelles créées en France en 2016 : La liste donne les noms des communes nouvelles créées en France en 2016 par des arrêtés pris par les préfets portant créations entre le 1er janvier et le 30 juin, à la suite des décisions prises pour la plupart dès 2015 par les municipalités concernées. La date initialement prévue du 1er janvier 2016 pour la création d'une commune nouvelle a été prorogée de 6 mois par l'article 154 de la loi de finances 20161 (voir article L2113-20 dans sa version modifiée le 29 décembre 2015).

  • Compagnie des Indes 1721-1770 : Du XVIe au XIXe siècle, les Compagnies des Indes permettent aux États européens de démultiplier leurs échanges maritimes avec l’Asie et de se placer au centre de l’économie mondiale.
    Dans le cadre de l’année des Outre-Mer, le site Mémoire des hommes accueille en 2011 une expérience inédite de coopération entre le ministère de la Défense et des Anciens combattants et l’association des amis du service historique de la Défense à Lorient (ASHDL), unis dans le dépouillement des archives et la création d’outils informatiques permettant leur consultation nominative.C’est la première étape d’un projet de reconstitution virtuelle du fonds de la Compagnie des Indes, visant à mettre à la disposition des chercheurs, à partir d’une base unique progressivement et méthodiquement structurée, les références et les images numérisées de documents conservés dans de multiples institutions, avec leurs outils de recherche associés.

  • Coup d'État de décembre 1851: Cette base de données rassemble les informations nominatives disponibles sur les 26 848 individus poursuivis à l'occasion de l'insurrection de décembre 1851 et des diverses formes de protestations contre le coup d'État de Louis Napoléon BONAPARTE et jugés par les commissions mixtes et les commissions militaires de la première division militaire de Paris.
  • Datation des photographies : La photographie aux XIXe et XXe siècles. Renseignements sur les photographies de famille de 1850 à 1920 avec les moyens et les particularités pour vous aider à les dater et les identifier.
  • Décès en France : La première base nationale des décès survenus en France a été publiée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Il s'agit de l'intégralité des décès survenus en France depuis 1970, issus des données recueillies auprès des communes. Les personnes décédées sont exclusivement des adultes âgés de plus de 18 ans.
    Les fichiers de l'INSEE pourraient être étendus dans les mois à venir et inclure des années précédentes.

  • Demandes d'actes d'état civil en Ligne :
    1)- Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil, pour une personne née, mariée, décédée ou reconnue dans les arrondissements de la Ville de Paris.
    La demande sera transmise directement à la Mairie d'arrondissement concernée.
    2)- Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil, pour une personne née, mariée ou décédée en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM ( Départements d'outre-mer - Territoires d'outre-mer).
    Depuis 2003 l'appellation DOM-TOM est remplacée par DROM-COM (pour Départements et régions d'outre-mer - Collectivités d'outre-mer) qui est l'ensemble des territoires sous souveraineté française situés hors du continent européen.
    Vous pouvez effectuer votre demande en ligne auprès de la commune concernée. Suivant la commune, vous la transmettrez de façon électronique ou par courrier postal.
    Votre commune vous expédiera le document demandé par courrier postal.
    Ce service est ouvert exclusivement aux particuliers.
    3)- Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait pour tous les événements d'état civil survenus à l'étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...).
    Vous pouvez effectuer votre demande en ligne auprès du Service Central d'État Civil du Ministère des Affaires Etrangères.
    Ce Service vous expédiera le document demandé par courrier postal.

  • Déportés partis de France : Cette base de données recense les noms de 89 390 déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression, présentés à l’intérieur de 363 listes de départs en déportation.
    Cette Base accorde une place à des déportés
    arrêtés par mesure de persécution ne figurant encore dans aucun mémorial français : les Juifs « conjoints d’aryennes » déportés sur l’île d’Aurigny, les Tsiganes et Juifs déportés depuis le Nord et le Pas-de-Calais, zone rattachée au Commandement militaire allemand de Bruxelles.
    La base de données recense les noms de 89 390 déportés présentés à l’intérieur de 363 listes de départs en déportation.
    Parmi eux, 88 597 sont arrêtés par mesure de répression et 793 relèvent de cas de persécution.
    Environ 10% sont des femmes et près de 40% meurent en déportation alors que le devenir est connu pour 93% des déportés recensés.
  • La base de données comporte les informations suivantes :
    - matricule au premier camp ou date de déportation ;
    - nom ;
    - prénom ;
    - date de naissance ;
    - lieu de naissance ;
    - nationalité ;
    - parcours de déportation ;
    - situation (disparu, décédé, libéré, rentré ou non connu) ;
    - date de libération ou de décès ;
    - lieu de libération ou de décès ;
    - observations diverses (« NN », gazé, nom d’emprunt…)

  • Députés français depuis 1789 : Ce site du Service des Archives et de la Recherche historique parlementaire ou plus communément l'Assemblée Nationale vous permettra de trouver la liste de l'ensemble des députés depuis 1789 (à quelques exceptions près qui devraient être prochainement complétées). Il est ainsi possible de rechercher un député par son nom, le département où il a exercé son mandat, par date ou encore par législature. Pour certains d'entre eux, il est possible de lire une courte biographie au format PDF. Les résultats sont donnés par ordre chronologique ou alphabétique.

  • Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD): Cet établissement est une agence d’images de référence et un centre de production audiovisuelle de premier plan, reconnu par ses partenaires de la défense, et par un nombre croissant de professionnels et de média.

  • État de la numérisation des archives publiques en France : Ce site recense tous les fonds publics déjà numérisés ou en-cours de numérisation. Ce site vous permettra d'identifier et de localiser des fonds. Mais attention ! Bien que numérisés, la plupart des documents ne sont pas tous accessibles en ligne mais sur place ou sur CD-Rom. Un autre inconvénient, le mode de recherche par liste et recherche croisée est un peu déroutant et s'adresse principalement aux personnes ayant une bonne habitude du cadre de classement des archives et de leur mode de fonctionnement.

  • État des Notaires de Paris : Ce site " ETANOT " rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. Chaque notaire fait l’objet d’une notice où l’on trouve des informations sur son identité, ses dates d’exercice, l’étude dans laquelle il a exercé, l’adresse de celle-ci et sa localisation dans un secteur géographique, les archives qu’il a produites, des éléments de biographie, d’autres sources le concernant, en particulier, son acte de nomination en tant que notaire, c'est-à-dire, pour l'Ancien Régime les lettres de provision d'office, et pour la période contemporaine l'arrêté du ministère de la Justice. Actuellement il y a dans " ETANOT " 3 136 notices.

  • FranceArchives : Le portail du réalisme des Archives de France.

  • Fusillés de la Première Guerre mondiale : " Mémoire des hommes " est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense. Cette Base de données recense les militaires et les civils fusillés en application d'une décision de la justice militaire ou exécutés sommairement durant la Première Guerre mondiale.

  • Fusillés du Mont-Valérien 1939-1945 : " Mémoire des hommes " est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense. Il a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine. La base de données des personnes fusillées au Mont-Valérien au cours de la Seconde Guerre mondiale recense les 1 003 victimes dont les noms sont inscrits sur le monument commémoratif édifié au Mont Valérien à Suresnes (Hauts de Seine).

  • GénéaFrance : Ce site vous permettra d'accéder directement à des fiches pratiques de généalogie élaborées ou mises en page par Généapass.
    De multiples thèmes sont à votre disposition sur ce site. Tels que : Archives ; Militaires ; État civil 1 famille ; Géographie ; Régions ; Étranger ; Religion ; Traduction ; Enseignement ; Communiquer et Divers.

  • GeneaWiki : Ce site est l'encyclopédie de la Généalogie gratuite, qui est écrite coopérativement. Ce site est à consulter le plus souvent possible tant les mises à jour et les compléments d'informations sont permanents.

  • Geneaservice : En 1895 Amédée COUTOT, père de Maurice COUTOT, rassemble et classe les publications de mariages de l’ancienne Seine. Rapidement, cette entreprise donne naissance au plus important fonds documentaire privé dédié à la recherche généalogique en France. En 1974 la société ARFIDO est constituée afin d’ouvrir le fonds de l'étude COUTOT à d’autres études de généalogie successorale. Donc, depuis plus de 30 ans les principales études de généalogie successorale utilisent quotidiennement ce fonds. Depuis 2004, une partie de ce fonds est enfin accessible aux généalogistes particuliers. En janvier 2004, ARFIDO lance GENEASERVICE, un service de recherche à distance. L’offre est accessible à tous les généalogistes professionnels. En décembre 2004, GENEASERVICE devient accessible aux particuliers. Depuis 2005, GENEASERVICE met progressivement son fonds en ligne sur Internet soit 70 millions d'archives dédiées à la recherche généalogique. C'est un fonds unique et souvent incontournable pour établir simplement l'ascendance ou la descendance d'une personne ou pour retrouver sa commune de naissance ou de résidence. L'organisation du fonds en séries, regroupant les actes d'État civil d'une même zone géographique et d'une même période, permet d'effectuer des recherches non réalisables dans les archives publiques.

  • Géoportail : Le Géoportail est un site portail qui permet de connaître les informations, données et services géolocalisés mis à disposition par les structures publiques, de les visualiser et d’y accéder...
    Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français.

  • Google mode d'emploi : Une page pour découvrir le moteur de recherche Google qui est devenu incontournable, voire hégémonique. Google se révèle un outil utile pour le généalogiste, à condition de savoir bien l’exploiter pour s’orienter vers les bonnes pistes. Par cette page vous en découvrirez les fonctions essentielles.

  • Grand Mémorial : Il s'agit d'une base qui permet d'accéder au parcours militaire de votre aïeul, dès l'instauration de la conscription jusqu'à l'année 1921, grâce à la numérisation et à la mise en ligne des registres matricules militaires.

  • Guillotinés de la Révolution française : Avez-vous eu un ancêtre guillotiné pendant la Révolution française ? Vous trouverez sur ces pages les guillotinés des 13 départements de la zone d'influence de notre association parmi les 16 594 guillotinés dans toute la France des 17 500 condamnations à mort officielles.
  • Héros maritimes français de la première guerre mondiale : Il s'agit d'une base de données qui recense par le détail les 3 500 marins cités à l'ordre de l'armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c'est toute la France maritime qui s'est mobilisée et que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale.
  • Histariège : Ce site a pour but de recenser et de diffuser des informations à caractères : historique, patrimonial, paléontologique, géologique ou archéologique sur l'ensemble des communes du département de l'Ariège.
  • Histoire locale : Un site pour l'Histoire locale des départements français mais également chez nos voisins luxembourgeois, belges... . Ce site mérite une visite régulière même si des liens sont obsolètes... mais c'est bien là toute la difficulté d'Internet et d'un tel site.
  • Hôpitaux publics relevant de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris : Source généalogique majeure, les répertoires et registres d'entrées, de sorties, de naissances et de décès permettent d'identifier toute personne, parisienne ou non, qui a fréquenté un hôpital public relevant de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris pour la période de 1700 à 1870.
    Avant toute recherche, il est indispensable l'aide à la recherche

  • Huguenots : Voici une base de données intéressante pour la généalogie. Cette " base de données du refuge Huguenot " est abritée par le site du Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS). La base de données rassemble des informations sur les huguenots et les vaudois fugitifs en provenance du royaume de France et du duché de Savoie qui trouvèrent asile dans les Provinces-Unies, en Grande- Bretagne, dans les principautés et villes libres allemandes, cantons suisses et états alliés. Les données de la base concernent uniquement et dans des proportions diverses les pays en ci-dessus. Elles proviennent du dépouillement exhaustif d'archives variées telles que : registres paroissiaux, documents de la régie des biens des fugitifs, registres d'assistance, recensements.
  • Immigration aux États-Unis d'Amérique (Ellis Island) : L'Île d'Ellis est un symbole de l'héritage immigré de l'Amérique. À partir de 1892 à 1954, ce dépôt a traité la plus grande marée d'humanité entrante dans l'histoire de la nation. Presque douze millions de personnes a atterri ici dans leur recherche de liberté d'expression et de religion et pour l'opportunité économique.
  • Ina : Dans les archives de la télé et de la radio. L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) diffuse les archives de la télévision et de la radio sur Internet. Parmi les 100 000 émissions disponibles, quatre évoque directement la Généalogie : en 1972 et 1978, Marguerite YOURCENAR parle de "L’œuvre au noir" né de son intérêt pour les chroniques familiales ; en 1976, Radioscopie con
  • Inculpés de l'insurrection de juin 1848: Cette base de données rassemble les informations nominatives disponibles sur les 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires à la suite de l'insurrection parisienne de juin 1848.
  • Indexation des registres des paroisses toulousaines : elle concerne la période de 1539 à 1793. La collection comprend 95 073 images couvrant les 22 paroisses intra-muros et extra-muros ainsi que des registres protestants. Il s'agit des registres paroissiaux des naissances, mariages, et décès des Archives municipales de Toulouse. Y compris les bans de mariages. La plupart des registres sont catholiques mais certains sont aussi protestants. La disponibilité des documents varie selon la période et la localité.
  • Indicateur des mariages parisiens : La Bibliothèque nationale de France (BnF) par sa bibliothèque numérique en Ligne Gallica met à disposition " L'INDICATEUR DES MARIAGES ", relevé des publications de mariages affichées dans les maires des arrondissements de la capitale. Plus de 360 éditions sont en ligne à ce jour, couvrant, pour le moment, la période 1861 à 1869. Il est à noter qu'une recherche textuelle peut être effectuée sur l'ensemble du périodique.
  • Inventaire général de l'état civil (et du paroissial) du département de l'Hérault : Cet inventaire existe sous forme de tableau en format pdf. Sa consultation vous permet de connaître, pour chaque commune du département, les registres qui existent en commune et ceux qui sont conservés aux Archives départementales. Il indique si ces registres ont été microfilmés et/ou numérisés.
    Toutefois, les informations contenues dans cet instrument de recherche sont données à titre indicatif. En effet, il s’agit d’un document provisoire, qui peut contenir des lacunes ou des erreurs. Il sera actualisé régulièrement
    .
  • Journaux des unités (1914-1918) ou les JMO (Journaux des Marches et Opérations): À l'occasion du 90° anniversaire de l'Armistice (1918-2008), des milliers de pages des JMO (Journaux des Marches et Opérations) de chaque régiment engagé soit de toutes les unités engagées dans ce conflit ont été numérisés et mises en Ligne.
  • Journaux des unités (1914-1918) ou les JMO (Journaux des Marches et Opérations): À l'occasion du 90° anniversaire de l'Armistice (1918-2008), des milliers de pages des JMO (Journaux des Marches et Opérations) de chaque régiment engagé soit de toutes les unités engagées dans ce conflit ont été numérisés et mises en Ligne.

  • Lexique du Dictionnaire du Notariat : Vous y découvrirez les définitions utilisées dans les différents types d'actes.

  • Lexique latin > français: Il s'agit d'un lexique qui ne traite que les mots et/ou expressions se trouvant dans les registres paroissiaux et/ou dans les divers actes notariaux.

  • Livre d'or de l'Aveyron : Le Livre d'or de l'Aveyron est un recensement exhaustif des victimes aveyronnaises du premier conflit mondial.
  • Publié en 1922 par Émile VIGARIÉ, juge de paix de Rodez, ce document est la dernière action du Comité Aveyronnais de Renseignements aux Familles, association née dès les premiers mois de la guerre (1er décembre 1914). Ce Comité, que présidait Émile VIGARIÉ, poursuivit pendant tout ou partie du conflit les buts suivants : recherche des blessés ; recherche des disparus ; collecte de renseignements divers utiles aux familles ; recherche des prisonniers.
  • Il fut en outre chargé, par une délibération du Conseil départemental de 1916, confirmée au retour de la paix (30 avril 1919), d'établir et publier le Livre d'or des Aveyronnais morts au champ d'honneur.
  • Mettant à profit l'expérience acquise au cours des années de guerre et notamment les relations nouées avec les communes (maires, secrétaires de mairie) et les paroisses (curés et desservants) du département, le Comité put rassembler en peu d'années la matière de l'ouvrage, soit plus de 14 000 fiches de soldats fauchés entre 1914 et 1918.
  • Localisation d'une commune : Ce site est dédié principalement aux généalogistes et a été conçu dans le but de localiser rapidement une commune française dans les départements de la zone d'influence de notre association soit en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
  • Le principe n'est pas de mentionner les infrastructures routières, ni la topographie ou l'hydrographie mais de montrer la position géographique d'une commune dans son département. Ce qui permet entre autres de juger de la proximité ou de l'éloignement d'une commune par rapport à une autre.
  • Logiciels de généalogie Ramsès : Deux logiciels qui vous rendront bien des services : " RamVille " est un dictionnaire de communes qui permet de retrouver même avec une orthographe phonétique une commune dans la France entière, un département, une région ou une ancienne province. Vous pouvez ainsi trouver très rapidement un nom de village mal orthographié ou peu lisible sur un acte ; " RamCal est un calendrier universel qui vous permet de convertir des dates dans les calendriers grégorien, julien, julien avec style romain (calendes, noces, ides), républicain (ainsi que la simulation de la continuation de ce calendrier), hébraïque et musulman. RamCal calcule les fêtes mobiles religieuses (Cendres, Pâques, Ascension, Pentecôte). RamCal donne les saints associés aux jours ainsi que les fêtes républicaines et vous permet de retrouver une date en saisissant le saint correct.
  • Loi et décret concernant les actes d'état civil dressés au cours d'un voyage maritime ou aux armées voire aérien : Tout savoir sur les transcriptions d'actes de l'état civil dressés au cours d'un voyage maritime ou aux armées voire aérien.
  • Loi sur les archives au 1er janvier 2009 : Ce nouveau texte adopté le mardi 1er juillet 2008 est immédiatement applicable. Il porte en particulier sur les délais de communicabilité. Une nouvelle présentation plus claire que le texte en lui-même vous est offerte.
  • Maires de France : Ce site est consacré aux maires des communes de france. Qui n'a pas rêvé de rencontrer dans sa généalogie des ancêtres ayant exercé la fonction de Maire ? Cela révèle pour l'ancêtre en question parfois un certain niveau social, culturel, une reconnaissance de la part de ses administrés.Ce site consiste en la mise à disposition sur Internet pour l'ensemble des communes de France, de la liste des maires, avec leur période de mandat.
  • Médaillés de Sainte-Hélène : Ce site est consacré à la médaille de Sainte-Hélène créée en 1857. Voulue par Napoléon III, elle récompense les 390 000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de l'Empire de 1792 à 1815.
  • Médaillés Militaires : Ce site est consacré aux médaillés militaires et pour le moment concernant la période 1852 à 1870. C'est l'une des décorations les plus prestigieuses au monde, mais aussi des plus originales puisqu'elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers et les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.
  • Médailles & décorations : Vous trouverez en quatre langues l'historique des " Médailles et Décorations " françaises mais aussi étrangères.
  • Mémorial des marins morts pour la France : Ce site est peu connu. Il s'agit d'une base de données des marins morts pour la France. Il recense actuellement plus de 784 dossiers.
  • Mémorial GenWeb : Ce site est certainement un complément du précédent. C'est un fait un projet qui vise à constituer une base de données " recensant " les personnes " Mortes pour la France ", qu'elles fassent parties de corps constitués ou de groupes de résistance, mais aussi les victimes civiles (déportés, tuées par fait de guerre ...), lors des principaux conflits dans lesquelles la France a été impliquée (guerres de 1870, 14-18, 39-45, d'Algérie, d'Indochine ...).
  • Mémorial Virtuel du Chemin des Dames : Le Mémorial Virtuel réunit dans un même lieu de mémoire les dizaines de milliers de combattants de toutes nationalités morts au Chemin des Dames pendant la guerre de 1914-1918, que leurs corps reposent ou non dans l'Aisne.
  • Le Mémorial Virtuel permet de rendre hommage a un combattant mort ou disparu au Chemin des Dames, apporter une contribution pour corriger les informations présentées ou de les compléter en proposant la mise en ligne de documents personnels le concernant (lettres, photos, carnets, etc.).
  • Le Mémorial Virtuel est un site interactif qui doit permettre de mieux comprendre comment l'histoire individuelle de chaque combattant du Chemin des Dames s'inscrit dans cette tragédie collective que fut la Première guerre mondiale.
  • Ce site permet d’associer à chacun des combattants tombés au Chemin des Dames plus d’informations sur son état civil, son service militaire et son lieu d’inhumation.
  • Militaires décédés au cours de la Guerre de Corée (1950-1953) : Il s'agit d'une base de données qui recense par le détail les 267 militaires décédés durant cette guerre et qui appartenaient au bataillon français de l’ONU, composé de volontaires, engagé aux côtés de la Corée du Sud, et placé sous commandement américain.
  • Militaires décédés durant la seconde guerre mondiale : " Mémoire des hommes " est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense. Il a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine.
  • Dans le cadre des commémorations officielles de la Seconde Guerre mondiale, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) a décidé d’enrichir son site Internet " Mémoire des hommes " par l’ajout de la base de données des militaires français décédés durant le second conflit mondial.
  • De la " drôle de guerre " à la victoire, en France, en Afrique, en Indochine, partout où la France avait des possessions, 203 000 militaires sont morts que ce soit dans les rangs de l’armée régulière, dans la Résistance intérieure ou dans les forces françaises libres.
  • Morts en déportation I : Ce site recense 54 090 personnes à partir de relevés des Journaux Officiels le lieu d'origine de personnes déportés de la guerre de 1939-1945, la date et le lieu de leur décès. Le 15 mai 1985, le président de la République Française promulguait la loi 85-528 qui stipule que pour toute personne déportée et décédée durant la Seconde Guerre mondiale, la mention " mort en déportation " est portée sur l'acte de décès. Prévue à l'évidence dans le but d'assurer définitivement dans les actes d'état civil, la mémoire des exterminations conduites durant la guerre, cette démarche peut être effectuée sur demande individuelle d'un ayant droit du défunt, mais surtout de façon systématique par le ministre délégué aux Anciens Combattants. Le Ministère des Anciens Combattants estime que 115 500 personnes sont mortes en déportation. Il est clair que la rectification individuelle de chacun des actes de décès est un travail long et minutieux. Ceci n'explique pourtant pas qu'en janvier 2007 seules 50 168 personnes [80 330 à la dernière mise à jour du samedi 26 octobre 2019] ont pu effectivement bénéficier de l'attibution de la mention " mort en déportation ". Précision importante concernant les listes de noms de déportés : Les données d'origines ont été récupérées dans les archives du Journal Officiel consultable sur le web.
  • Morts en déportation II : La base présentée ici propose à la recherche 111 858 noms issus des 147 510 dossiers individuels conservés à Caen par la Division des archives des victimes des conflits contemporains du Service historique de la Défense sous les cotes AC 21P 419212 à 559999 et AC 21P 734000 à 740723.
  • Morts pour la France de la guerre 1914-1918 : " Mémoire des hommes " est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense. Il a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine. La base de données des " Morts pour la France de la guerre 1914-1918 " comprend plus de 1,3 million de militaires décédés.
  • Morts pour la France en Afrique du Nord 1952-1962 : " Mémoire des hommes " est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense. Il a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine. La base de données des " Morts pour la France en Afrique du Nord 1952-1962 " comprend les fiches des militaires décédés lors la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
  • Morts pour la France en Indochine 1945-1954 : La base de données des " Morts pour la France " au cours de la guerre d'Indochine (1945-1954) a été constituée par la saisie et l'indexation d'un fichier établi par le ministère des anciens combattants au lendemain de ce conflit. Ce fichier est actuellement conservé parmi les archives du service historique de la Défense.
  • La mention " Mort pour la France " est accordée suivant certaines conditions, en vertu des articles L 488 à L 492bis du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
  • Naturalisations en Algérie, au Maroc, en Tunisie de 1830 à 1930 : Nombreux sont celles et ceux qui, parmi nous, retrouvent un ancêtre ayant acquis la nationalité française par naturalisation.
  • Le dossier de naturalisation est un élément qui a toute sa place dans les documents que doit réunir un généalogiste : d'une part par les renseignements sur l'état civil du requérant et de sa famille, d'autre part grâce aux petits détails que peut renfermer ce dossier.
  • Ce relevé renseigne sur les cotes de décret des naturalisations permettant ainsi la consultation de ce décret et, éventuellement la demande du dossier de naturalisation aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
  • De ce fait, quarante six mille soixante quatorze (46 074) noms ont été répertoriés et constituent la Base de données consultable par un abécédaire avec un résultat présenté sous forme de liste.
  • Navires en Bordelais : Trouvez la trace de vos ancêtres émigrants grâce aux informations relatives au navire sur lequel ils sont partis au cours du 19e siècle.
  • Noms des habitants : Le site Habitants.fr a été réalisé pour répondre à la fameuse question " Comment appelle-t-on les habitants de...? ". En effet, qui ne s'est jamais posé cette question en arrivant dans une ville, que ce soit pour y faire ses études, pour y travailler ou tout simplement en tant que touriste... La base de données présentée sur le site est accessible à tous gratuitement. Le contenu peut être copié, modifié, redistribué. Bonne recherche !
  • Notaires de l'Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne : La dernière liste très complète des quatre départements.
  • Notaires de l'Hérault par noms : Tables des notaires par ordre alphabétique des noms.
  • Notaires de l'Hérault par lieux : Tables des notaires par ordre alphabétique des lieux.
  • Notaires de la Haute-Garonne : Que vos recherches portent sur l'histoire des familles, l'histoire de l'art, l'histoire de la vie quotidienne, l'histoire économique ou sociale, les actes passés devant notaires (contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, contrat d'apprentissage, baux, actes de vente, ...), en raison de leur diversité, sont une source fondamentale.
  • Afin de vous aider à préparer vos recherches, les Archives Départementales mettent en Ligne un état des fonds des notaires recensant plus de 4 000 notaires ayant exercé dans le département de la Haute-Garonne depuis le XIVe siècle jusqu'en 1942 et vous permettant soit de vérifier si les minutes d'un notaire donné ont bien été conservées soit de retrouver la liste des notaires ayant exercé dans une même étude.
  • Si vous ne disposez que du nom du notaire, vous retrouverez sa commune d'exercice grâce à l'index par nom de notaire.
  • Ordre de la Légion d'Honneur : La base Léonore recense les 388 450 dossiers de titulaires de l'Ordre de la Légion d'Honneur depuis la création de l'Ordre et décédés avant 1977. La nouveauté : vous aurez également accès aux dossiers numérisés.
  • Parcours des régiments en 1914-1918 : Ce site donne les détails du parcours de tous les régiments français de la grande guerre. Il donne également une description détaillée de toutes les batailles de 1914-1918 auxquelles ont participé ces régiments (partiel pour l'instant). De plus est donnée une description des combats bien ciblés dans différents villages où certains régiments se sont illustrés. Une rubrique " lieux dits " donne tous les endroits et lieux dits où il y a eu combats.
  • Paroisses de Toulouse Fin XVe siècle - Fin XVIIIe siècle - Début XIXe siècle et Début XXIe siècle avec leurs cartes de délimitation : Vous y trouverez la liste complète des paroisses pour chaque époque.
  • Passeports pour sortir du département de la Gironde entre 1800 et 1889 : Il s'agit d'une base de données qui recense à partir de critères très variés (voir notamment " texte libre ") l'une des 44 000 personnes ayant obtenu, en Gironde, un passeport pour sortir du département (pas seulement en France mais également pour l'Étranger) entre 1800 et 1889. Ces documents consultables par le biais d'un formulaire sont conservés en originaux par les Archives départementales de la Gironde sous les cotes 4 M 677 à 780. Ce travail a été réalisé en partie par l’Association des généalogistes bordelais.
  • Patrimoine urbain de Toulouse : URBAN-HIST vous invite à cheminer entre les strates temporelles de l'évolution urbaine, et met l'histoire de Toulouse à la portée des yeux et de l'esprit. La représentation cartographique des évolutions du tissu urbain associée à des bases de données sur le patrimoine, fait d'Urban-Hist un outil de connaissance et de décision sans précédent. En continuant à œuvrer pour une conservation et une valorisation éclairée du patrimoine, les Archives de Toulouse réaffirment leur conception de la mémoire : vivante, et résolument tournée vers le citoyen. Outil d’une mémoire vivante et évolutive, Urban-Hist a été conçu pour publier sur Internet une cartographie multidimensionnelle de l’histoire urbaine de Toulouse. Il regroupe diverses informations rigoureusement organisées sur l'histoire de la ville sous la forme d'une carte interactive. Outil d’une mémoire vivante et évolutive, Urban-Hist a été conçu pour publier sur Internet une cartographie multidimensionnelle de l’histoire urbaine de Toulouse. Il regroupe diverses informations rigoureusement organisées sur l'histoire de la ville sous la forme d'une carte interactive.
  • Pensionnaires reçus à l’Hôtel des Invalides à Paris : Cette base recense les 111 394 actes de militaires ayant participé à des guerres, quel que soit leur grade, nés en France ou à l’étranger (principalement Allemands, Anglais, Belges, Écossais, Irlandais, Italiens, Suisses, etc.), reçus à l'hôtel des Invalides à Paris entre 1673 et 1796.
  • Cette base est destinée aux étudiants, aux historiens, aux généalogistes débutants ou confirmés.
  • Personnels de l'aéronautique militaire 1914-1918 : Ce site permet au public de consulter plus de 74 000 fiches de personnels ayant appartenu à l'aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre, qu'il s'agisse du personnel navigant (pilotes, observateurs, mécaniciens de bord, mitrailleurs) ou du personnel au sol (mécaniciens, météorologues, techniciens photographes, voiliers, charpentiers, et tout le personnel d'intendance).
  • Personnels de la Garde et de l'Infanterie de Ligne du 1er Empire : Ce site permet au public de consulter les registres de contrôle de troupe de la garde impériale et de l'infanterie de ligne pour la période allant de 1803 à 1815 (sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC). Ces 2 sous-séries, composées de 1 200 registres conservés au Service historique de la défense à Vincennes (Val-de-Marne), font partie d'un ensemble plus vaste de quelque 25 000 registres qui sera progressivement numérisé et mis en ligne (sous-séries GR 1 YC à GR 49 YC allant de 1716 à 1909).
  • Placards de décès parisiens : Ces " Placards de décès ", comme leur nom l'indique, étaient destinés à être placardés. Ils étaient les ancêtres des faire-part.
  • Portail européen des Archives : Ce portail européen des Archives APEnet (Archives Portal Europe) réunit 17 pays européens dont la France. Le portail s'organise autour de quatre missions. Toutes concernent les généalogistes, et cela marche dans les deux sens, que vous soyez français à la recherche de vos racines en Europe ou bien issu d'un autre pays en quête de vos ancêtres français.
  • Le portail permet de consulter environ 120 000 inventaires de 89 services d'archives répartis dans 17 pays, dont la France qui a largement contribué à sa construction.
  • Portail FranceArchives : Le portail du réalisme des Archives de France.
  • Presse numérisée : Découvrez la presse numérisée de nombreuses années pour les départements de l'Aude ; le Gard ; l'Hérault ; la Lozère et les Pyrénées-Orientales.
  • Prisonniers de guerre français : Le site Gallica recense les listes officielles des prisonniers français d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre.
    • Relevés du Consulat Français à Buenos Aires (Argentine) : Ce site en langue française fait état du travail réalisé qui consiste en l'extraction des déclarations des Naissances, des Mariages, des Décès et des Reconnaissances de paternité des citoyens français faites auprès du Consulat Français à Buenos Aires (Argentine). La période couvre les années de 1829 à 1897.
    • Répertoire des dossiers individuels du fonds du ministère de la guerre : Il s'agit d'une base de données qui recense les répertoires des dossiers d'officiers supérieurs et subalternes et des dossiers de pensions militaires conservés dans les fonds du ministère de la guerre. Ils représentent plus de 36 000 pages et permettent d'identifier à distance les cotes de près de 900 000 dossiers.
    • Résistants 1939-1945 : Titres, homologations et services pour faits de résistance. Riche de près de 600 000 noms, la base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'identifier, d'homologuer ou de reconnaitre les services rendus pour faits de résistance.
    • La base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées pendant ou à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'identifier, d'homologuer ou de reconnaître les services rendus pour faits de résistance.
    • Secours ou avances aux émigrants en Algérie entre 1838 et 1879 : Cette base de données a été établie à partir des états établis par l’Administration pour attribuer des secours ou des avances aux émigrants en Algérie passés entre 1838 à 1879 par le gîte d’étape de Montpellier (Hérault).
    • Sépultures de guerre : Ce site permet au public de consulter les fichiers détenus par le ministère de la défense (secrétariat général pour l'administration), afin de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains - dont 1870-71, 1914-18 et 1939-45 - et enterrées dans les nécropoles nationales. L'entretien et la gestion des sépultures sont assurés par les directions interdépartementales des anciens combattants (DI). À ce titre, chaque DI dispose du fichier des sépultures de sa circonscription.
    • Service de Santé des Armées. Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées : Créé en 1940, cet organisme du Service Santé assure la collecte, la conservation et l’exploitation des archives hospitalières du personnel des armées. Ce Service conserve toutes les archives relatives aux soins médicaux et à l'hospitalisation, en particulier, des soldats pendant la guerre 1914-1918. Le suivi des demandes y est d'une grande qualité.
    • Service historique de la Défense : Un service unique créé au 1er janvier 2005 dans le cadre de la réforme de l'État, le Service Historique de la Défense est issu de la fusion des quatre services historiques de l'armée de Terre, de la Marine, de l'Air et de la Gendarmerie nationale, du centre des archives de l'armement et du personnel et de la sous-direction des archives et des bibliothèques située au sein de la DMPA. Le regroupement ainsi effectué permet d'appliquer à toutes les archives de la Défense une politique commune qui se traduit, sur le plan pratique, par l'harmonisation et la modernisation des méthodes de collecte et de gestion des archives, la mise en œuvre d'opérations globales de valorisation des fonds et un accueil commun du public.
    • Situation d'un point géographique sur une carte : Comment situer un point sur une carte par sa latitude et sa longitude ?
    • Tables Décennales de la ville de Toulouse entièrement indexées. Le résultat nominatif est consultable.
    • Table des mariages du XIXe siècle en France : Tous les mariages du XIXe siècle, en France… Une base précise et incontournable pour tous les généalogistes qui commencent leurs recherches, la première marche vers leur ascendance plus lointaine ! Choisissez la commune qui vous intéresse et lancez vous !
    • Période : 1792-1946.
    • Cela permettra à terme de retrouver instantanément le mariage de vos ancêtres quelle que soit leur localisation.
    • Traduire instantanément l'intégralité de pages Web grâce à la barre d'outils Google :
    • * Pour Internet Explorer : https://support.google.com/toolbar/answer/146786?ctx=mi&hl=fr
    • * Pour Mozilla Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/s3google-translator/?src=cb-dl-users
    • TransGed : Le logiciel TransGed permet d'importer un fichier au format texte qui décrit une généalogie pour créer un fichier GedCom. Ce dernier permet d'importer cette généalogie dans n'importe quel logiciel ou tout simplement de le visualiser avec VisuGed (voir ci-dessous dans cette liste). TransGed permet d'associer, chacun des champs présents en entrée dans le fichier Source, avec les données de référence qu'il connait et de mémoriser cette relation.
    • Le fichier GedCom en sortie inclus en tant qu'individu tous ceux présents dans le fichier Source ainsi que les parents. Par contre, seules les unions des parents cités sont présentes.
    • Le fichier GedCom obtenu peut être de suite visualisé avec VisuGed.
    • Vieux métiers de nos ancêtres : Vous y trouverez beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez après avoir découvert un métier ancien sur un acte :
    • * Métiers insolites du passé (les métiers anciens, disparus ou raréfiés d' autrefois). Plus de 3 750 vieux métiers.
    • * Dictionnaire des vieux métiers. 1 200 métiers disparus ou oubliés.
    • Villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui : Ce site recense les 62 000 toponymes français qui vous donneront les dénominations (parfois erronées) portées sur le Bulletin des lois de 1801 ; celles des communes créées ultérieurement ; les différentes dénominations relevées sur les actes consultés ; les noms des communes existantes sur le Code officiel géographique de 1999.
    • Visas en Bordelais : Trouvez la trace de vos ancêtres émigrants grâce aux visas accordés par la préfecture de Bordeaux (Gironde) au cours du 19e siècle.
    • VisuGed : Le logiciel VisuGed créé au début de l'année 2000 n'a eu, depuis, de cesse de s'améliorer.
    • Avec cette mise à jour, vous allez pouvoir découvrir un nouveau site mieux structuré et plus documenté.
    • VisuGed permet d'importer un ou plusieurs fichiers GedCom ou Nimègue (V1, V2 ou V3) et d'offrir différentes fonctions :

    • - lors d'un import d'un fichier GedCom, de réaliser un contrôle de la structure des données. Automatiquement, un fichier .txt est créé qui contient les options retenues et la liste des erreurs rencontrées. À tout moment, il est possible de faire un contrôle de cohérence sur différents ;
      - affiche la liste des individus par ordre alphabétique et permet de nombreuses visualisations ;
      - offre la possibilité d'analyser le contenu du fichier GedCom. Chaque balise est documentée et des liens hypertextes permettent de naviguer au travers des différentes sections ;
      - permet d'imprimer de nombreux états en un clic ;
      - offre la possibilité de réaliser différents exportations sous différents formats ;
      - permet de faire des recherches sous de multiples critères ;
      - permet de copier la fiche détaillée de l'individu sélectionné dans le presse-papier afin de la coller dans un autre document ou un message ;
      - permet de comparer un fichier Gedcom (par concordance ou par différence) avec le fichier courant déjà importé suivant différents critères. Un fichier .txt est automatiquement créé. Il contient les options retenues, les erreurs rencontrées et la liste des individus en concordance ou en différence ;
      - permet aussi de comparer deux fiches individuelles afin de valider les informations avant une fusion éventuelles ;
      - permet de faire plusieurs importations successives dans la même base VisuGed. Ensuite, il est possible de fusionner deux individus en supprimant l'ascendance de l'un si elle existe et la descendance de l'autre ;
      - permet de gérer dans une table index l'ensemble des fichiers Gedcom ayant été importés. Cela permet ainsi d'avoir accès directement à tous ces fichiers Gedcom et de procéder à des recherches de cousinage. Cette fonction est destinée aux Cercles Généalogiques et à tous ceux qui gèrent plusieurs généalogies ;
      - permet de créer une liste éclair à partir de tous les fichiers Gedcom importés. Il est ensuite possible de la consulter et de l'exporter au format HTML sur un CD-ROM. Cette fonction, comme la précédente, est destinée aux Cercles Généalogiques et à tous ceux qui gèrent plusieurs généalogies.

    • C'est une boîte à outils complémentaires des grands logiciels du marché qui est aujourd'hui recommandé par de nombreuses associations généalogiques pour visualiser ou travailler sa généalogie en quelques clics... 
    •  


    •   Retour à la page d'accueil

      Nos nouvelles des douze derniers mois



    • CGL - Tous droits réservés - Décembre 2021
       



    •