La liste des décès survenus en France du 1er janvier 2018 à fin février 2020
sauf pour
" Filae Premium " qui est toujours à fin octobre 2019

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publie depuis 1970 les fichiers des décès survenus en France, en Open data.

Une source formidable pour la généalogie contemporaine accessible gratuitement sur le site de l'INSEE sous forme de fichiers textes (un peu complexes à interpréter).

Cette liste de tous les décès qui eurent lieu sur l'ensemble du territoire depuis janvier 1970 est publiée sous forme de fichiers téléchargeables au format texte, découpés et regroupés au choix par tranches de mois, de trimestres ou d’années.

Fichiers des décès

Le descriptif complet des fichiers

Dessin d'enregistrement des fichiers de décès (pdf, 91 Ko)

Que cela veut-il dire ?

Les fichiers des personnes décédées sont établis par l’INSEE à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public ; ils constituent, à ce titre, un document administratif. Ils sont publiés en application des dispositions des articles L311-9 et L312-1-1 du code des relations entre le public et l’administration, et réutilisables dans les conditions prévues par le titre II de ce livre.

Chaque fichier mensuel comprend tous les décès dont l’Insee a eu connaissance sur la période ; il peut contenir des données relatives à un décès survenu antérieurement si l’information est parvenue tardivement à l’Insee. Les fichiers trimestriels concatènent les trois fichiers mensuels et les fichiers annuels l’ensemble des fichiers de l’année.

Contenu des fichiers

Les fichiers contiennent un enregistrement par décès enregistré.

Pour un décès enregistré, les informations suivantes sont disponibles : nom, prénoms, date de naissance, code et libellé du lieu de naissance, date du décès, code du lieu de décès et numéro de l’acte de décès.

L’Insee ne peut garantir que les fichiers des personnes décédées sont exempts d’omissions ou d’erreurs ; il ne saurait encourir aucune responsabilité quant à l’utilisation faite des informations contenues dans ces fichiers.

En particulier, les informations contenues dans ces fichiers ne peuvent en aucun cas être utilisées dans un but de certification du statut vital des personnes.

Toutefois, chercher un nom reste une opération fastidieuse : Filae et Geneanet ont donc ajouté ces listes à leurs bases de données, et indexé pour vous l’intégralité de ces noms, soit près de 25 millions personnes.

ATTENTION : Seuls les décès qui ont été communiqués à l’INSEE (sans doute seuls ceux qui ont été informatisés) à l’époque sont disponibles, il y a donc quelques manques, notamment dans les années 70.

Mais...

- avec " matchID " sur

gratuitement sous forme d'une base

globale unique... vous pouvez chercher immédiatement quelqu’un grâce au formulaire de recherche spécifique ci-dessus, ou utiliser la recherche normale de la page d’accueil, cette base y étant désormais incluse

- avec un abonnement " Filae Premium " sur Filae.com sous forme d'une base globale unique... vous pouvez chercher immédiatement quelqu’un grâce au formulaire de recherche spécifique ci-dessus, ou utiliser la recherche normale de la page d’accueil, cette base y étant désormais incluse.

- avec un abonnement " Premium " sur Geneanet sous forme d'une base globale ... vous pouvez chercher immédiatement quelqu’un grâce au formulaire de recherche spécifique ci-dessus, ou utiliser la recherche normale de la page d’accueil, cette base y étant désormais incluse.

 

Retour à la page d'accueil

Nos nouvelles des douze derniers mois
 

CGL - Tous droits réservés - Mars 2020