Le moteur de recherche Google est devenu incontournable, voire hégémonique.
Il se révèle un outil utile pour le généalogiste,
à condition de savoir bien l’exploiter pour s’orienter vers les bonnes pistes.

Cet article intitulé Google™ mode d'emploi est paru dans La revue française de Généalogie
N° 183 de AOÛT-SEPT. 2009 en pages 28 à 31
sous la plume de Jean-Yves BAXTER

Remerciements

Pour leurs accords reçus par courriel le lundi 24 août 2009, ils s'adressent très sincèrement à :
Jean-Yves BAXTER, auteur de l'article ; Jean-Luc PONCIN, directeur de la publication et Charles HERVIS, rédacteur en chef
de " La Revue Française de Généalogie " éditée par la société Martin Media
dont le siège social est 10, avenue Victor Hugo 55800 Revigny-Sur-Ornain

Les fonctions essentielles

Google est le moteur de recherche le plus puissant disponible sur Internet. Avec près de 25 milliards de pages indexées, il ne serait pas étonnant que certaines d’entre elles contiennent quelques informations précieuses sur vos ancêtres et leurs lieux de vie !

Trouver ces pages requiert une bonne connaissance des méthodes de filtrage et autres techniques de recherche.

Voyons d’abord les commandes qui vous permettront d’optimiser vos recherches. Certaines de ces commandes sont basiques et d’autres évoluées mais toutes sont trop souvent méconnues par les utilisateurs de moteurs de recherche.

Les accents et les articles

La règle de base est de supprimer les accentuations car elles sont ignorées par les moteurs de recherche.
D’autre part, les articles, conjonctions, prépositions, etc. sont généralement à proscrire parce que jugés trop communs pour générer des résultats cohérents : cela signifie que Google retournera les résultats contenant ou ne contenant pas les mots " le ", " la ", " du ", " au ", etc.

+ et -

Lors de recherches généalogiques, sur des patronymes et des noms de lieux, vous pourrez rapidement avoir des milliers de résultats pour différentes raisons. La première étant que la plupart des noms propres sont très communs. Ceux-ci peuvent aussi avoir plusieurs significations comme les patronymes GRANGE, MERCIER, etc. et les communes Barges, Pommiers, etc.

Pour signifier qu’un mot est obligatoire, il suffit de le faire précéder du signe plus +
Ainsi, en ajoutant
+genealogie ou +histoire à votre recherche, vous éviterez les réponses hors sujet.
Inversement, pour signifier qu’un mot ne doit pas être utilisé, vous le ferez précéder du signe moins
-
Cette commande est particulièrement utile lors d’une recherche sur un patronyme porté par quelque célébrité. Par exemple, en faisant une recherche sur
flaubert -gustave, vous récupérerez toutes les pages contenant le nom FLAUBERT tout en évitant les milliers d’autres consacrées au célèbre écrivain.

Les guillemets

Pour rechercher une personne, on sera tenté de saisir son prénom et son nom et d’aller à la pêche parmi les milliers de pages retournées. Or, quelques méthodes simples vous permettront de gagner un temps précieux.
Par exemple, si vous saisissez
francois merlin, vous obtiendrez plus d’un million de réponses car Google recherchera toutes les pages contenant francois et merlin quelle que soit leur position dans la page.
En saisissant
"francois merlin" entre guillemets, vous obligez le moteur de recherche à ne vous retourner que les pages qui contiennent exactement le terme francois merlin, dans cet ordre et sans mots intercalés.
Le nombre de résultats est ainsi un peu supérieur à 4 000.

Le joker

Nous pouvons encore éliminer de nombreuses pages hors sujet mais il faut auparavant résoudre un problème lié à l’état civil de la personne que l’on recherche. En effet, celle-ci peut avoir plusieurs prénoms ; certains l’auront désignée par son nom complet et d’autres uniquement par son premier prénom. Prenons l’exemple de François Firmin Joseph Merlin. En faisant une recherche sur "francois merlin", vous occulterez toutes les pages qui contiennent son nom complet ou au moins deux de ses prénoms.

Google vous autorise à ajouter un joker pour remplacer toute chaîne de caractères qui ne soient pas des espaces dans le terme de recherche. Ainsi, en saisissant "francois * merlin", vous obtiendrez toutes les pages contenant François Firmin Merlin ou François Joseph Merlin.
Ce joker peut aussi être utile dans les cas ou le nom de jeune fille est ajouté au nom de la personne.
Certains généalogistes ou sites de généalogie transcrivent aussi les noms sous la forme
Merlin, François ; il faudra donc adapter la recherche.
Notez enfin que vous pouvez ajouter autant d’étoiles que vous le voulez mais qu’il ne faut pas en abuser au risque de trop élargir la recherche.

OR et AND

Vous aurez remarqué que nous avons précisé notre demande mais que nous avons malheureusement éliminé les pages contenant strictement François Merlin, sans second prénom.

Nous allons donc utilisez le OR (OU en anglais) pour récupérer les résultats contenant l’une ou l’autre des transcriptions. Ainsi, en faisant une recherche sur "francois merlin" OR "francois * merlin", Google retournera les pages contenant François Merlin, François Firmin Merlin, François Joseph Merlin et, bien entendu, certaines pages hors sujet mais on ne peut pas toutes les éviter…

Si vous souhaitez maintenant rechercher des informations sur les Merlin dans une localité précise, vous devrez utiliser le AND (ET en anglais) pour associer le nom à la localité. Par exemple, pour rechercher les Merlin à Bailleullès-Pernes (Pas-de-Calais), vous saisirez merlin AND "bailleul les pernes".

Vous pouvez aussi élargir la recherche à plusieurs localités en combinant les commandes OR et AND. Par exemple, pour rechercher les Merlin à Bailleul-lès-Pernes et Ferfay (Pas-de-Calais), vous saisirez merlin AND ("bailleul les pernes" OR ferfay)

De la même façon que la multiplication l’emporte sur l’addition en arithmétique, le ET l’emporte sur le OU dans les opérations logiques : il faut penser à ajouter des parenthèses pour regrouper les termes de recherche.

Quelques exemples

Vous constatez qu’à l’aide de ces quelques commandes de base, il est possible de faire des recherches très subtiles en les combinant judicieusement. Prenons quelques exemples concrets :

• Pour rechercher des informations généalogiques sur François Merlin, vous pourrez saisir ("francois merlin" OR "francois * merlin" OR "merlin, francois") AND genealogie

• Pour rechercher des informations sur François Merlin à Bailleul-lès-Pernes (Pas-de-Calais), vous pourrez saisir ("francois merlin" OR "francois * merlin" OR "merlin, francois") AND "bailleul les pernes"

• Pour rechercher des informations sur les François Merlin dont la mère est nommée Deponchaux, vous pourrez saisir ("francois merlin" OR "francois * merlin" OR "merlin, francois") AND deponchaux

En adaptant les termes de recherche, il vous sera aussi simple de cibler efficacement les pages contenant des informations relatives à l’histoire d’une famille, d’une localité, d’un bâtiment, etc. Évidemment, chacun devra trouver le juste milieu pour optimiser les recherches en ayant le moins possible de pages hors sujet tout en évitant d’occulter des pages qui pourraient receler des informations précieuses.

En cache

Passons maintenant aux options évoluées. Il arrive parfois de cliquer sur un lien et d’avoir un message d’erreur du type Serveur introuvable ou Impossible d’afficher la page selon le navigateur utilisé. Les sites de données généalogiques sont mis à jour très régulièrement ; les pages changent de noms ou disparaissent. Mais ça ne veut pas dire que l’information a disparu pour toujours. Dans la liste des résultats de Google, sous le nom et la description des pages, le lien En cache vous permet d’afficher une copie de la page telle qu’elle existait quand elle a été indexée. Sur celle-ci, Google indique la date à laquelle il a visité cette page pour la dernière fois ; vos termes de recherche sont surlignés en jaune.

Pages similaires

Lorsqu’une page est intéressante, vous aimeriez parfois en savoir plus sur le même sujet.

Un outil intégré à Google peut vous aider à trouver des pages au contenu similaire à celui que vous lisez. Dans la liste des résultats de Google, sous le nom et la description des pages, le lien Pages similaires affichera une nouvelle sélection avec les liens vers des pages au contenu similaire à celui de votre première recherche. Les résultats de cette fonction ne sont pas toujours très judicieux, mais il ne faut pas hésiter à fouiller un peu.

Plus le terme de la recherche est précis, plus cette fonction est efficace.

Link

Une autre façon de trouver des informations par rebond est de rechercher les sites qui ont référencé la page sur laquelle vous avez trouvé des informations intéressantes. Pour cela, copiez l’adresse de la page que vous visitez puis, dans le formulaire de saisie de Google, tapez la commande link: suivie de cette adresse. Par exemple link:http://www.rfgenealogie.com retournera les liens vers toutes les pages qui référencent le site de La Revue française de Généalogie

Outil de recherche interne

De nombreux sites possèdent désormais leur propre moteur de recherches interne mais ce n’est pas le cas de la majorité des sites personnels de généalogie. Google vient encore à votre secours en vous permettant de restreindre les recherches à un site particulier.

Dans le formulaire de saisie de Google, tapez votre terme de recherche suivi de la commande site: et de l’adresse du site. Par exemple logiciel site:http://www.rfgenealogie.com retournera toutes les pages du site de La Revue française de Généalogie qui contiennent le mot logiciel Cette fonction est particulièrement intéressante pour rechercher toutes les pages citant un patronyme ou un lieu dans un site n’ayant ni index ni outil de recherche interne.

Types de fichiers

Lorsque vous recherchez une information, vous lisez habituellement des pages au format HTML. Or, les fichiers DOC, XLS et PDF publiés sur Internet ont souvent un très grand intérêt car ils peuvent contenir des thèses, des rapports, des extraits d’ouvrages anciens, etc. Pour limiter vos recherches à certains types de fichiers, tapez la commande filetype: suivie du type de fichier, puis des termes de recherche. Par exemple filetype:pdf genealogie retournera les liens vers tous les fichiers PDF contenant le mot genealogie

Après quelques essais, vous pourrez profiter pleinement des capacités de recherche de Google et, nous le souhaitons, découvrir des informations inestimables sur vos ancêtres et leur histoire familiale !

En complément de ces techniques de recherche,
vous pourrez aussi profiter pleinement des outils proposés par Google
et accessibles directement depuis le menu de la fenêtre principale du moteur de recherche google.fr.

Google Blogs. Les outils de publication étant désormais à la portée de tout le monde, les généalogistes amateurs sont de plus en plus nombreux à avoir créé un blog personnel pour raconter la vie de leurs ancêtres ou l’histoire de certains lieux. Ce moteur de reherches vous aidera à repérer ces sites pour entrer en contact avec leurs créateurs.

Google Groupes vous permettra de participer à de nombreux groupes de discussion consacrés à la généalogie pour enrichir vos recherches et vos contacts. Il faut toutefois être prudent avant de s’inscrire. Vérifiez le nombre et la qualité des discussions qui ont eu lieu dans les derniers mois car nombre de ces groupes sont très peu actifs et donc sans intérêt.

Google Images vous permet avec un peu de patience et de méthode de trouver des photographies qui intéressent de près vos propres recherches généalogiques : personnes, familles, lieux, bâtiments, etc.

Google Livres vous permet d’effectuer automatiquement une recherche dans le contenu des livres, que vous pourrez consulter librement s’ils relèvent du domaine public. Vous pourrez aussi créer votre bibliothèque personnelle en y ajoutant vos ouvrages préférés pour éviter de les rechercher chaque fois que vous en aurez besoin. Tous les ouvrages ne sont pas en accès complet pour cause de droits d’utilisation mais n’hésitez pas à y rechercher le nom des communes d’origine de vos ancêtres.

Google Maps vous permet de localiser le lieu d’origine de vos ancêtres. En effet, si celui-ci est difficilement lisible sur un acte ou un document d’archives mais que vous savez à peu près où il se situe (dépar-ement, grande ville voisine, etc.), vous pourrez le trouver rapidement en vous déplaçant sur la carte et en visualisant les noms de lieux.

Google Timeline est la version anglo-saxonne de Google qui vous propose cette nouvelle fonction pour visualiser les résultats de recherche d’actualités dans une chronologie graphique et dynamique. Le patron de Google News ayant récemment déclaré qu’il souhaitait numériser l’ensemble des anciens numéros de journaux et magazines français sur les deux cent dernières années nous profiterons peut-être bientôt de cet extraordinaire outil de recherche historique.

Google Traduction. Au cours de vos recherches, vous aurez peut-être à faire avec un ancêtre qui a franchi les frontières, dans un sens ou dans l’autre. Si vous ignorez la langue de ce pays ce traducteur automatique vous sera très utile pour connaître le sens général d’un document étranger.

Google Vidéos ou YouTube. Quelques-uns ont créé des petites vidéos que vous pouvez visionner sur ces sites. En faisant une recherche sur le terme genealogie vous découvrirez des petits bijoux qui donneront certainement des idées aux plus créatifs d’entre vous.

 

CGL - Tous droits réservés - Octobre 2009