et

 

Comment bien formuler ses demandes

Comment chercher efficacement :

Le nombre de réponses est limité à 100 à la fois, mais vous ne disposez sans doute pas d'un nombre de points vous permettant d'en consulter autant à la fois, il faut donc essayer d'utiliser au mieux les possibilités de recherche des formulaire de la page de recherche.

-Si vous tapez une requête dans le champ "recherche dans tous les champs de la base", vous risquez d'avoir beaucoup de réponses. La recherche s'effectue sur tous les champs, c'est à dire autant dans les champs du formulaires, mais également dans tous les champs complémentaires qui seront fournis avec la réponse (observations, lieu d'origine, parrains marraines ...). Néamoins, cette recherche est très rapide, et présente le moins de charge pour le serveur.
Vous pouvez saisir deux patronymes séparés par un espace dans ce champ, cela peut vous donner une première approche

Il vaut mieux avoir un résultat, et ensuite essayer d'affiner ce résultat, plutôt que ne pas avoir de résultat, et ne plus savoir comment chercher. Mettez donc au début le minimum, par exemple pour un mariage, indiquez les patronymes des deux époux. Si vous avez déjà des résultats, vous pourrez ensuite ajouter les prénoms afin de limiter la recherche, ou spécifier une année ou une plage d'années, mais le serveur risque de limiter votre recherche si la requête générée s'effectue sur un nombre important de patronymes (s'il vous cherchez un DURAND ou un MARTIN, le serveur va devoir balayer tous les porteurs de se patronyme, et pour chacun, rechercher ensuite s'il correspond aux autres critères)

- Attention aux variantes d'orthographes possibles. Le prénom Françoise peut par exemple être saisi Francoise, voire être abrégé. Si une recherche très précise ne donne aucun résultat, élargissez petit à petit le champ de recherche, pour le même prénom par exemple, ne noter plus que Fr*.

-Vous pouvez utiliser un "joker": le caractère * peut remplacer n'importe quelle chaîne de lettres. Par exemple, en tapant GAS* dans un champ, vous allez obtenir tous les individus dont le nom commence par GAS. Si vous tapez *TAUD, vous aurez tous ceux dont le nom se termine par TAUD, etc...

- Attention, vous devez avoir au minimum un champ qui ne comporte pas de caractère jocker, sinon le moteur de recherche vous retournera le message d'erreur : "ERROR: Need at least a full world/ERREUR: Il faut au moins un mot complet de plus de 3 lettres".

-Le caractère ? peut remplacer une lettre isolée. Vous pouvez par exemple chercher un patronyme dont une des lettres est difficilement lisible sur l'acte original.

-N'hésitez pas à faire plusieurs recherches. Le mariage que vous recherchez n'a peut-être pas été relevé exactement sous la même graphie que celle que vous attendez, ni la même date.

-Si vous obtenez beaucoup de réponses, ne dépensez pas tous vos points, revenez au formulaire en utilisant le boutont "page précédente" de votre navigateur et affinez votre recherche.

- Pour spécifier un lieu, regardez sur la liste correspondante au type d'acte comment il est orthographié (sur chaque formulaire, vous avez un lien vers la liste des paroisses).
Par exemple pour Saint-Martin-de-Londres, il est noté ST_MARTIN DE LONDRES. Les majuscules n'ont pas d'importance, par contre les espaces gênent parfois le moteur de recherche. Si vous le tapez tel qu'indiqué, le moteur de recherche va rechercher les mots ST_MARTIN, DE, et LONDRES. Donc il cherchera en plus de ST_MARTIN dans toutes les communes qui comportent DE ou LONDRES dans leur nom. Il faut donc remplacer les espaces par le caractère ?. Le lieu sera donc indiqué : ST_MARTIN?DE?LONDRES ou st_martin?de?londres.

- Dans la liste des communes, si un nom de paroisse est indiqué, c'est celui-ci qui qu'il vous faut sélectionner.

- Tout n'est pas encore informatisé, ni dépouillé, effectuez donc vos recherches avec précautions, ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas trouvé que l'acte que vous recherchez n'existe pas. Ayez les mêmes réflexes de recherche devant l'ordinateur que vous l'auriez en lisant les actes d'un registre, l'ordinateur n'est pas souple, notre esprit l'est ...

Retour au formulaire de recherche