Le rôle des Sections Locales et les fonctions de leurs animateurs ...

 

Article 1er :

Conformément à l'Article 8 du Règlement Intérieur du Cercle Généalogique de Languedoc, il peut être créé un certain nombre de Sections Locales, dirigées par des Animateurs. Leurs fonctions sont définies par le présent texte.

Article 2e :

L'Animateur de Section Locale réunit les adhérents du Cercle Généalogique de Languedoc ayant leur résidence dans la Section considérée, ainsi que toute autre personne qui, pour des raisons culturelles, géographiques ou autres, peut bénéficier de ces réunions ou y apporter une aide quelconque.
Ces réunions peuvent être des permanences, dans lesquelles seront apportées des informations générales sur des manifestations diverses ayant lieu dans le ressort de la Section ou dans d'autres Sections. Elles sont surtout le lieu d'une rencontre des adhérents, d'échanges de vues sur des questions variées et de communications sur la vie et les activités du Cercle Généalogique de Languedoc avec le Secrétariat général par l'intermédiaire de l'Animateur. Ces permanences se tiendront à date fixe publiée à l'avance dans les Revues du Cercle Généalogique de Languedoc.
Ces réunions peuvent aussi avoir pour sujet des études plus approfondies, par exemple autour d'un thème donné, ou être consacrées à des lectures de textes, une conférence sur la généalogie, l'histoire des familles, l'histoire locale. Elles peuvent encore être plus didactiques, par l'organisation de cours sur l'initiation à la généalogie, la paléographie, l'informatique ou tout autre sujet d'intérêt pour les adhérents selon la possibilité de les organiser. Ces réunions seront annoncées à l'avance dans les Revues du Cercle Généalogique de Languedoc, et pourront, exceptionnellement et après accord du Secrétariat général, faire l'objet d'une convocation écrite envoyée aux adhérents par l'Animateur.
La périodicité et la forme de ces réunions sont laissées à l'appréciation de l'Animateur.

Article 3e :

L'Animateur est chargé de faire connaître par tous les moyens dont il peut disposer (presse, radio, etc.) le Cercle Généalogique de Languedoc et ses activités. Il est habilité à recevoir les bulletins d'adhésion et les paiements y afférents, ainsi que les paiements et documents concernant les publications du Cercle Généalogique de Languedoc ; il doit les transmettre au Siège dans les plus brefs délais. Il peut également servir d'organe de liaison avec le Siège pour transmission de lettres, documents, listes-éclair, etc. Il peut entretenir des relations avec les représentants d'autres organisations sur le plan local, mais ne peut engager le Cercle Généalogique de Languedoc sans en informer, auparavant, le Secrétariat général.

Article 4e :

L'Animateur de Section Locale est responsable de la mise en place et du bon déroulement des expositions organisées par sa Section Locale ou par le Secrétariat général, et plus généralement doit tenir le Siège au courant des activités de sa Section Locale, ainsi que de leur compte-rendu qui sera inséré dans la Revue du Cercle Généalogique de Languedoc. De son côté le Cercle tient l'Animateur au courant de la vie du Cercle Généalogique de Languedoc en vue de l'information des adhérents.
L'Animateur pourra disposer pour les menues dépenses de sa Section Locale d'une avance de fonds ; il doit rendre compte de son utilisation au Trésorier suivant des modalités fixées par celui-ci.
L'Animateur doit adresser en fin d'année, au moment de la préparation du budget du Cercle Généalogique de Languedoc pour l'année suivante, ses demandes en livres, petit matériel ou équipement, qui feront l'objet d'une étude par le Bureau du Cercle Généalogique de Languedoc.

Article 5e :

Sur le plan administratif, technique et financier, les Sections Locales dépendent du Président, du Secrétaire général ou du Trésorier suivant les activités concernées.

CGL - Tous droits réservés - Juin 2014