Crédit photographique : DMPA

Les morts pour la France en Indochine 1945-1954

 

La base de données des " morts pour la France " au cours de la guerre d'Indochine (1945-1954) a été constituée par la saisie et l'indexation d'un fichier établi par le ministère des anciens combattants au lendemain de ce conflit. Ce fichier est actuellement conservé parmi les archives du service historique de la Défense.

La mention " Mort pour la France " est accordée suivant certaines conditions, en vertu des articles L 488 à L 492bis du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

* * *

La base comporte les informations suivantes :

nom, nom marital, prénoms ;
dates de naissance et de décès ;
lieux de naissance et de décès ;
carrière militaire (grade, classe, corps, recrutement, numéro de matricule) ;
genre de mort ;
lieu de transcription de l'acte de décès.

* * *

Il s'agit d'une liste non exhaustive et évolutive. Des compléments ou modifications pourront être apportés à cette base, soit à l'initiative de l'administration, soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification conformément à l'arrêté portant création du site Internet " mémoire des hommes " en écrivant à l'adresse suivante :

Ministère de la Défense
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Bureau de la politique des archives et des bibliothèques
Mémoire des hommes
14, rue Saint-Dominique
00450 Armées

Mise à jour de la Base de données

Cette base, comme les autres présentes sur le site, est régulièrement enrichie de nouvelles fiches qui font suite à une décision de l’Office Nationale des Anciens Combattants pour l’attribution de la mention " Mort pour la France ".

Compléments ou modifications

Des compléments ou modifications pourront être apportés à cette base, soit à l’initiative de l’administration, soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification, conformément à l’arrêté du 3 octobre 2003 portant création du site Mémoire des hommes. Ces demandes devront être adressées au webmestre ou à l’adresse postale indiquée dans les mentions légales.

   

Site : Mémoire des hommes

  Retour à la page d'accueil

Nos nouvelles des douze derniers mois
  

CGL - Tous droits réservés - Novembre 2013