Les héros maritimes français de la première guerre mondiale

Parce que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale, il est juste de leur rendre hommage. C'est l'objet de cette liste qui dresse un panorama détaillé des 3 500 marins cités à l'ordre de l'armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c'est toute la France maritime qui s'est mobilisée...

Sa raison d'être

Cette liste n'est cependant pas exhaustive, elle est limitée aux marins d'État ou assimilés, titulaires d'une citation à l'ordre de l'armée publiée au journal officiel entre le 1er août 1914 et le 30 avril 1921, et/ou d'une décoration (légion d'honneur, médaille militaire).

Au delà des patronymes célèbres (GUÉPRATTE, DUPETIT THOUARD, ...), on y retrouve beaucoup d'anonymes, héros oubliés, mais admirables exemples des valeurs de courage, d'abnégation, d'endurance, d'audace, d'énergie, de sang-froid, et mûs par le plus grand dévouement et l'esprit de sacrifice.

Si le rôle des fusiliers-marins est aujourd'hui connu et reconnu, celui des autres marins l'est beaucoup moins au delà de la célèbre campagne des Dardanelles.

Note

Ce site est remarquable tout autant que la base de données qu'il contient.

Dans le cas où vous avez reconnu quelqu'un parmi ces marins, et vous souhaitez apporter au texte des corrections ou compléments (photographie) il vous est vivement recommandé de contacter le président de l'association Net Marine jmroche@netmarine.net

Site : Les héros maritimes français de la première guerre mondiale

  Retour à la page d'accueil

Nos nouvelles des douze derniers mois
  

CGL - Tous droits réservés - Novembre 2013