Le portail européen des Archives

17 pays européens dont la France font partie du portail européen des Archives APEnet (Archives Portal Europe). Le portail s'organise autour de quatre missions. Toutes concernent les généalogistes, et cela marche dans les deux sens, que vous soyez français à la recherche de vos racines en Europe ou bien issu d'un autre pays en quête de vos ancêtres français.

Les 17 pays

Allemagne
Belgique
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Lettonie
Malte
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Slovénie
Suède

Présentation des quatre missions

Les quatre missions sont :

1. Ouvrir un accès unifié aux archives européennes : le portail européen des archives entend rassembler des documents d'archives issus de nombreux fonds et sources, créés tout au long des évolutions historiques et politiques des pays. L'idée est de donner une vue d'ensemble du puzzle que constituent les fonds d'archives à travers l'Europe, comparer les évolutions nationales et régionales et permettre la compréhension de leur spécificité.

2. Proposer un moteur de recherche sur trois modes : En plus d'une recherche simple en plein texte sur des termes précis, le portail permet de préciser sa recherche sur certains critères tels que la date. C'est la Recherche avancée. Les simples surfeurs, ceux qui n'ont pas de recherche prévise à mener peuvent également naviguer simplement à travers les pays, les collections et les inventaires, c'est la recherche par navigation.

3. Consulter les instruments de recherche et les documents numérisé : Les guides des fonds de chaque service d'archives donnent un aperçu des fonds et des collections. Les inventaires décrivent les documents d'archives de façon plus détaillée, allant, le cas échéant, jusqu'aux liens vers les documents numérisés et mis en ligne.

4. Accéder à un annuaire des services d'Archives : coordonnées, heures d'ouverture, services offerts par les différentes institutions... L'annuaire une vocation d'information très large, puisqu'à terme, il comprendra non seulement les institutions ayant déjà fourni leurs inventaires dans le portail, mais aussi d'autres institutions des pays participants.

Contenu

Le portail présente les archives de 17 pays et portent sur 23 691 582 unités de description, liées à plus de 45 577 817 images numérisées, provenant de 92 institutions.

 

Sites des quatre missions :
(voir les détails ci-dessus)

Un accès unifié aux archives européennes

Recherche combinée

Les instruments de recherche et les documents numérisés

Annuaire des services d'archives

CGL - Tous droits réservés - Février 2013