Le Mémorial Virtuel du Chemin des Dames

Vous recherchez un combattant mort au Chemin des Dames ?

Le mémorial virtuel réunit dans un même lieu de mémoire les dizaines de milliers de combattants de toutes nationalités morts au Chemin des Dames pendant la guerre de 1914-1918, que leurs corps reposent ou non dans l'Aisne.

Le mémorial virtuel permet de rendre a un combattant mort ou disparu au Chemin des Dames, apporter une contribution pour corriger les informations présentées ou de les compléter en proposant la mise en ligne de documents personnels le concernant (lettres, photos, carnets, etc.).

Le mémorial virtuel est un site inter actif qui doit permettre de mieux comprendre comment l'histoire individuelle de chaque combattant du Chemin des Dames s'inscrit dans cette tragédie collective que fut la Première guerre mondiale.

Ce site permet d’associer à chacun des combattants tombés au Chemin des Dames plus d’informations sur son état civil, son service militaire et son lieu d’inhumation.

Deux rubriques sont proposés : les Actualités du Mémorial Virtuel et la rubrique Monuments qui répertorie les monuments érigés à la mémoire des milliers de combattants morts au Chemin des Dames.

Vous aurez également la possibilité de vous abonner à la Newsletter du Mémorial Virtuel du Chemin des Dames qui proposera diverses informations relatives aux activités du Mémorial Virtuel et aux actualités du Chemin des Dames.

Bien d’autres éléments vous sont proposées dans le Mémorial Virtuel du Chemin des Dames :

- cartes d’animation des batailles

- carte de localisation des cimetières

- un Espace " Contributeurs "

Site : Le Mémorial Virtuel du Chemin des Dames

 

CGL - Tous droits réservés - Juin 2010