Carrefour de l'Histoire locale
@

La première édition était datée de janvier 2000 (un bon départ). Celle-ci, la sixième, compte désormais 2 100 entrées, contre 1 650 en 2002 et 1 100 en 2001. L'histoire locale en ligne prospère à un rythme rapide.

L'indexation des noms de lieux a été encore une fois revue. Elle reste toujours aussi imparfaite. Elle comprend les noms des circonscriptions administratives contenant les lieux décrits : lieux-dits connus, communes, cantons, départements et régions. Elle inclut des noms de nouvelles communautés de communes voire de zones géographiques (les Pyrénées, l'Ouest, etc.), de DOM-TOM, et des noms de pays et provinces de l'ancienne France.

Les sites qui portent sur un pays ou une thématique localisée à l'intérieur d'une circonscription administrative sont logés sous le nom de cette circonscription. Le Vivarais est tout entier dans le département de l'Ardèche, il est indexé sous ce dernier nom. Mais... un site est dédié au Livradois-Forez. Le Livradois est dans le Puy-de-Dôme (région d'Auvergne). Le Forez est dans le département de la Loire (région Rhône-Alpes). Le chanceux bénéficie donc d'une entrée propre ! Le nom des localités desservies par La Poste respecte l'ordre alphabético-minéralogique du code postal.

On y ajoute enfin des sites d'histoire locale de trois de nos voisins, belges, luxembourgeois et suisses et, finalement, une rubrique de divers sites généralistes, méthodologiques, fédérateurs ou difficiles à indexer géographiquement.

Même si chaque site a été dûment visité et revisité, et si nombre d'adresses ont été corrigées ou modifiées, on ne fait jamais d'erreur sans se tromper (PRÉVERT).

Bonne lecture !

Site : Carrefour de l'Histoire locale

 

CGL - Tous droits réservés - Mai 2006