Fort d'Ivry (Seine-Saint-Denis)


Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Constitué en établissement public administratif depuis 2001, l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) est devenu une agence d’images de référence et un centre de production audiovisuelle de premier plan, reconnu par ses partenaires de la défense, et par un nombre croissant de professionnels et de média.

Riche d’un patrimoine audiovisuel sans cesse enrichi depuis 1915, de l’autochrome au reportage numérique, doté d’équipements rénovés et bénéficiant du savoir-faire de ses trois cents spécialistes militaires et civils, l’ECPAD contribue à la promotion et au renforcement de l’esprit de défense et du lien armée-nation, notamment lors d’événements prestigieux ou de présentations de grande ampleur.

L’établissement participe ainsi à la conception et à la production de nombreux films documentaires et d’ouvrages d’histoire et de patrimoine, qu’il promeut et diffuse auprès des télévisions, du public et des réseaux scolaires et universitaires, en liaison avec la Direction de la Mémoire (DMPA), du Patrimoine et des Archives.

Instrument majeur au service de la politique de communication du ministère de la Défense, l’ECPAD soutient l’action de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) en réalisant en France et dans le monde, des reportages photo et vidéo, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de l’actualité de la défense.

Les archives

Le Pôle des archives de l’ECPAD collecte, conserve, décrit et valorise les archives audiovisuelles et photographiques de la défense. Ces collections représentent aujourd’hui près de 5 millions de clichés et 26 100 titres de films soit environ 150 000 éléments physiques, mis à la libre consultation du public au sein de la Médiathèque du fort d’Ivry.

La consultation des fonds

Le traitement documentaire des collections assuré par une équipe de documentalistes audiovisuels, a permis d’intégrer à la base de données multimédia Médiathèque de la défense 320 000 notices documentaires comprenant 900 000 photographies et 11 500 films, tous fonds confondus.
Cette base de données est librement et gratuitement consultable à la Médiathèque ouverte au public du lundi au mercredi de 9 h 00 à 17 h 00, le jeudi de 9 h 00 à 21 h 00 et le vendredi de 9 h 00 à 16 h 00.

Les différents fonds d'archives

Fonds Première Guerre mondiale :

110 000 clichés sur plaques de verre et 2 000 films muets réalisés entre 1915 et 1919.

Fonds Deuxième Guerre mondiale français et allié :

104 500 photographies et 2810 films réalisés par le Service cinématographique des armées,et par les services cinématographiques britannique et américain entre 1939 et 1945.

Fonds Deuxième Guerre mondiale allemand :

310 000 photographies et 1117 films réalisés par les opérateurs militaires allemands entre 1939 et 1945.

Fonds Indochine :

82 000 photographies en noir et blanc et environ 3 000 films réalisés entre 1945 et 1956.

Fonds Algérie :

157 600 photographies et 1125 films réalisés entre 1945 et 1964.

Fonds contemporain 1946-2005 :

2,2 millions de photographies et plus de 8 000 titres de films réalisés entre 1946 et 2005.

Fonds Actualité :

225 000 photographies et plus de 1500 titres de films réalisés depuis 2005.

Fonds Défense :

976 000 photographies et plusieurs centaines de titres de films réalisés par les unités et les OICD.

Collection en cours d’inventaire, dans le cadre des conventions signées depuis 2008 et des versements antérieurs.

Fonds privés :

72 000 photographies et une centaine de films amateurs, réalisés entre la fin du XIXe siècle et aujourd’hui.

Collection de la Documentation française :

76 000 photographies correspondant à 4 fonds documentaires :

Le fonds 2e Guerre mondiale (20 000 photographies)

Le fonds Afrique noire francophone (8 000 photographies)

Le fonds Images de France (40 000 photographies)

Le fonds Vues aériennes obliques de Paris et IDF (8 000 photographies)

Les magasins de conservation :

* 2 magasins de conservation réfrigérés, pour les films en acétate de cellulose, construits en 2007 dans une première poudrière (capacité d’accueil : 21 000 bobines), température de 3° C et 12° C, humidité relative contrôlée à 40 %.

* 2 magasins de conservation réfrigérés, pour les films en acétate de cellulose, construits en 2009 dans une seconde poudrière (capacité d’accueil : 30 000 bobines), température de 3° C et 12° C, humidité relative contrôlée à 40 %.

* 1 magasin de conservation réfrigéré et sécurisé pour les films en nitrate de cellulose construit en 2009 (capacité d’accueil : 20 000 bobines), température de 2° C et humidité relative contrôlée à 30 %.

Agence d'images

L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) a pour mission de garantir la disponibilité permanente d’équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos armées sur tous les théâtres d’opérations.

Ces véritables « soldats de l’image » transmettent leurs sujets par moyens satellitaires pour une mise à disposition immédiate aux agences de presse et aux télévisions. Ils contribuent ainsi, souvent de façon exclusive, à la réalisation de journaux et de magazines d’information. L’établissement assure également la couverture de tout événement significatif intéressant la politique de défense.

Centre de production

Ayant profondément rénové ses équipements, disposant de professionnels sachant répondre dans un univers parfaitement sécurisé aux exigences de rapidité de leurs clients, l’ECPAD a la maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne de production.

L’établissement travaille principalement sur commande au profit d’organismes institutionnels, civils ou militaires, et développe simultanément une politique active de coproduction avec des partenaires diversifiés qui souhaitent contribuer à l’information et à la réflexion en ce qui concerne la défense, notamment avec les chaînes de télévision, comme actuellement la chaîne parlementaire LCP.

Prestataire technique

L’ECPAD réalise plusieurs fois par an des prestations techniques audiovisuelles au profit des armées et des partenaires de défense pour témoigner ou couvrir des événements majeurs, comme la présentation des capacités opérationnelles des armées à l’IHEDN, les exercices interministériels (SIG-SGDN), les rencontres Nation-défense, le sommet européen des MINDEF, le SIGEM, le défilé du 14 juillet, les commémorations ou cérémonies nationales. Il apporte son expertise dans l’élaboration de la scénographie et dans la préparation de l’événement, et joue un rôle majeur dans la mise en images selon les souhaits du commanditaire.

Centre d’archives

L’ECPAD collecte, conserve, décrit et enrichit les archives audiovisuelles et photographiques de la défense. Les collections représentent aujourd’hui près de 5 millions de clichés et 26 100 titres de films. Elles sont complétées par la production des reporters, les versements des organismes de la défense et les dons de particuliers. Grâce à un ambitieux projet de sauvegarde et de numérisation des fonds, ces documents sont désormais préservés des agressions du temps.

La numérisation des photographies et des films et leur traitement documentaire permettent une consultation facile dans la base de données multimédia « Médiathèque de la défense ». De nombreuses publications et des expositions régulières valorisent toute la richesse de ce patrimoine national.

Comment accéder à l'Établissement ?

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

2 à 8, route du Fort
94205 Ivry-sur-Seine Cedex.

Téléphone. : 01 49 60 52 00
Télécopie : 01 49 60 52 06

Ce bâtiment est accessible en transports en commun (Métro ligne 7, station Mairie d’Ivry et Bus 132, arrêt Fort d’Ivry)

L'entrée est libre mais il faut se munir d’une pièce d’identité.

Possibilité de repas sur place midi et soir (7 € 50 en septembre 2013)

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sites :
http://www.ecpad.fr/lecpad

CGL - Tous droits réservés - Septembre 2013