Crédit : Geneawiki


600 000 mariages parisiens en Ligne
grâce au fichier Mayet

Un peu d'histoire

On se rappellera que les 23 et 24 mai 1871, durant la semaine sanglante de la Commune et l'avancée des troupes versaillaises, l'état civil de Paris et plus généralement l'ensemble des Archives de Paris ont été profondément marqués par la destruction presque totale, lors des incendies de cette semaine sanglante de la Commune de Paris, par les Communards, des registres paroissiaux du XVIe siècle à 1792 et des registres d'état civil de 1793 à 1859.

En effet, presque toutes les archives de l'État Civil de Paris, ainsi que les archives diocésaines, avaient brulé dans les incendies de l'Hôtel de Ville et du Palais de Justice.

Ainsi l'état civil de Paris et plus généralement l'ensemble des Archives de Paris ont été profondément marqués par cette destruction presque totale

Cette perte irréparable rend souvent difficile et lacunaire la recherche historique et généalogique à Paris.

* * *

Un autre incendie, accidentel celui-là, a touché la mairie du 12e arr. et détruit les actes de naissance rédigés du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871.

* * *

Tout n'était pas perdu, on le sait.

Il y a eu d'abord la reconstitution partielle de 1872-1897, arrêtée par faute de crédits, suivie de la 2de reconstitution, plus historienne, de 1941-1958.

Un 1/3 des 8 millions d'actes a ainsi pu être reconstitué.

Les Parisiens de la IIIe République ont pu rétablir leur identité, en partie du moins.

Ils ont gagné au passage le Livret de Famille, créé à l'occasion, véritable état civil portatif, à l'abri des flammes centralisées.

* * *

Acharnement de l'histoire, en juin 1974, le double des actes reconstitués disparaît dans l'incendie du fort de Montlignon (Val-d'Oise) où il avait été entreposé, avec de nombreuses archives judiciaires qui disparaissent également.

Remerciements

Aux Cercles Généalogiques des Lilas et de Romainville (Seine-Saint-Denis) qui se sont engagés dans cette belle entreprise de numérisation de documents de l'état civil anciens, qui étaient auparavant uniquement accessibles à celles et ceux qui pouvaient se déplacer aux Archives de Paris du 18 boulevard Sérurier à Paris 19e arr.

La Numérisation de cette Collection Mayet a commencé en mai 2017 ; elle devrait être achevée début décembre 2017.

 

Site pour accéder aux photographies
(le tri est aphabétique) :

Site pour accéder aux index
(la recherche s'effectue par le nom, si le résultat est déjà indexé) :
   

    Retour à page d'accueil

  
Nos nouvelles des douze derniers mois

CGL - Tous droits réservés - Août 2017