La Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais

 

Registres paroissiaux et d'État civil

L’inventaire complet des documents d’État civil conservés aux Archives départementales est en Ligne !

Sur une période allant de la deuxième moitié du XVIIe siècle jusqu'aux débuts du XXe siècle, ce fonds comprend plus de 2 200 registres (actes de déclaration de naissances, mariages et décès d’esclaves, tenus à partir de 1832, et des actes d'individualité). Une partie de ces registres est déjà accessible, d'autres registres font actuellement l'objet d'une campagne de numérisation et seront progressivement publiés dans le portail.

Retrouvez vos ancêtres esclaves...

La BNPM vous propose d'accéder à un contenu inédit sur l'histoire de l'esclavage et la généalogie servile par la consultation des registres d'individualité, des registres d'esclaves.

Ces registres étaient destinés à constater l'état civil de la population libérée : ils ont été ouverts dès la fin juillet 1848. C'est alors que le patronyme est attribué pour les esclaves qui auparavant n'en étaient pas dotés.

Pour la première fois en Martinique, vous pouvez consulter, en ligne, ces registres précieux en matière de recherche généalogique et aux renseignements qu'ils fournissent : nom, prénom, âge, filiation (en général prénom de la mère), numéro matricule, commune de naissance...

Ce qu’il faut savoir pour une recherche généalogique martiniquaise

Terre de migrations, volontaires ou forcées, d’Europe, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’autres îles et terres d’Amériques, la Martinique présente bien des complexités pour les recherches d’histoire familiale en Martinique. Avec ce « Guide de recherche généalogique en Martinique », vous trouverez une approche pragmatique permettant d’approfondir vos connaissances et de bien démarrer vos recherches d’ancêtres, grâce à une méthode spécifique liée à notre environnement historique, de nombreuses ressources et plusieurs sites internet reliés à la généalogie locale.

Alors laissez-vous guider, téléchargez le document Guide de généalogie sous format pdf

Registres matricules

Les classes de 1889 à 1921 ont été mises en Ligne dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale.
 

Accès

Site : La Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais

 

    Retour à page d'accueil

  
Nos nouvelles des douze derniers mois

CGL - Tous droits réservés - Décembre 2014


compteur de visite